Congo-Turquie : Brazzaville veut conclure un accord de jumelage avec la ville d'AdanaMardi 18 Septembre 2018 - 17:00 Le sujet a été au centre de l'entretien entre le maire Christian Roger Okemba et l'ambassadeur turc, Can Incesu, le 17 septembre à l’Hôtel de ville.
La signature par les deux maires de l’accord de jumelage pourra propulser les échanges socio-culturels ainsi que touristiques et sportifs, a-t-il poursuivi, convaincu que les villes de Brazzaville et d'Adana présentent de nombreux atouts encore inexplorés. Adana est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, à 30 km de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec 1 572 000 habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville turque après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, cette ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.
Fortuné Ibara Légendes et crédits photo :Le maire Christian Roger Okemba et l'ambassadeur Can Incesu / Adiac Notification:Non |


Les deux personnalités ont échangé sur la coopération décentralisée, notamment la signature prochaine d'un accord de jumelage entre la capitale du Congo et la ville d'Adana, située en Turquie. « Je suis venu dire au maire que son homologue l’attendait pour signer un accord de jumelage. Cette coopération portera sur tous les domaines à l’avantage des deux villes respectives. Nous espérons que la visite du maire dans la ville d’Adana pourra jouer un rôle dans la construction de la ville de Brazzaville », a indiqué Can Incesu, au terme de l'entretien.







