Congo/Chine : la coopération se renforce davantage selon Ma Fulin

Mardi 23 Mars 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre d’une tribune médiatique initiée depuis quelques jours par l’Agence congolaise d’information (ACI), l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a réitéré le 19 mars à Brazzaville la volonté de son pays de poursuivre la réalisation des projets importants suspendus à cause de la pandémie de Covid-19.

« Le coronavirus constitue une véritable menace pour l’humanité tout entière. Cette pandémie a causé énormément de difficultés, non seulement à l’économie mondiale, mais également dans notre coopération avec le Congo. Car de nombreux projets ont été retardés », a indiqué Ma Fulin.

Le diplomate chinois a, par ailleurs, révélé que le coronavirus a non seulement modifié totalement la manière de travailler (visioconférence), mais a permis aussi de renforcer la coopération entre la Chine et le Congo.

A propos du combat contre la maladie, Ma Fulin a fait savoir qu’il s’agit de « mutualiser des énergies à travers le jumelage qui a été créé entre les hôpitaux chinois et congolais, l’envoi par la Chine des équipes d’experts pour partager les expériences ».

Toujours dans le domaine sanitaire, l’ambassadeur a salué la solidarité sino-congolaise qui s’est renforcée pendant la période difficile liée à la crise sanitaire. Il a rappelé l’envoi d’un important lot de médicaments et d’équipements de lutte contre la maladie, et du vaccin chinois contre la Covid-19, dont le deuxième lot est attendu à Brazzaville d’ici peu.

« La Chine a bénéficié d’un grand soutien du Congo. C’est une expression de solidarité et également un don substantiel de masques de Pointe-Noire en faveur d’une ville chinoise. Dès l’apparition de la maladie au Congo, la Chine a réalisé beaucoup de choses dans le pays », a-t-il rappelé.

Malgré la pandémie, l’ambassadeur a rassuré que les chantiers chinois au Congo s’exécutent normalement, citant, entre autres, les deux tours jumelles, le nouveau siège du Parlement, etc.

Hormis la lutte contre le Covid-19, Ma Fulin a évoqué aussi l’annulation par la Chine de la dette du Congo, le développement économique de la Chine, qui selon lui a réussi à éliminer la faim sur son territoire.

A l’issue de la tribune médiatique qui fait aussi intervenir les médias nationaux tant publics que privés, les chaînes streaming de l’ACI et la Fédération des agences de presse d’Afrique, le directeur général de l’ACI, Anasth Wilfrid Mbossa a estimé que « c’est entre autres de l’Agence congolaise d’information que devraient partir les réflexions idoines pouvant permettre au Congo de se mettre sur les rails et d’aller de l’avant ».

L’ACI entend élaborer un magazine d’actualité en quadrichromie qui prendra en compte toutes les informations collectées auprès de différents acteurs interviewés. Un document qui pourrait, selon le directeur général, « constituer une mine d’information susceptible d’orienter les décideurs politiques dans la prise de décisions pour le développement du pays ».

« A travers cette tribune l’ACI entend poursuivre l’initiative auprès d’autres personnalités », a dit Wilfrid Mbossa.

Signalons qu’avant l’ambassadeur de Chine, la tribune médiatique a reçu celui de la fédération de Russie au Congo, ainsi que le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC).

 

      

 

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non