Congo/France : plus de 250 millions FCFA pour soutenir les initiatives de la société civile

Lundi 18 Janvier 2021 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade de France au Congo a mobilisé 270,2 millions FCFA pour soutenir et renforcer les initiatives de la société civile congolaise au cours de l’année 2020, à travers son Programme d’appui à l’amélioration durable des conditions de vie des populations vulnérables au Congo (Piscca), .

Dans un communiqué de presse publié récemment, l’ambassade française a annoncé le lancement d’une mini-série de quatorze épisodes, en vue de promouvoir et mettre en lumière les projets de l’organisation de la société civile congolaise, bénéficiaires d’un financement du fonds Pisca.

Selon le document, le premier épisode retrace les actions de la Case Dominique de Brazzaville qui accueille et propose une scolarité adaptée à une centaine d’enfants en situation d’handicap et de difficultés scolaires. Afin de soutenir leurs différentes activités, l’ambassade de France a expliqué que, 14,4 millions FCFA ont été alloués à cette structure au titre du Pisca 2020.

Le but du projet à  la Case Dominique de Brazzaville est de permettre aux enfants vivant avec des troubles autistiques ou des troubles envahissant du développement, de bénéficier d’une scolarité adaptée dans un cadre rassurant et inclusif.

Pour soutenir les activités éducatives de cette Case, un plan de formation a été organisé au sein de la structure pour renforcer les compétences du personnel. Cette formation a été réalisée en vidéo-conférence par des formateurs de Grenoble (France), spécialistes de la prise en charge et de l’accompagnement d’enfants en situation d’handicap.

L’action de l’ambassade de France auprès de cette structure s’inscrit dans le cadre d’un partenariat à long terme au profit des jeunes générations congolaises. Les activités de la Case Dominique sont accompagnées et soutenues par le fonds Pisca depuis 2019, où des activités de prise en charge d’enfants vivant avec des troubles du comportement avaient été mis en œuvre avec l’aide de l’ambassade. Des opérations de sensibilisation et de plaidoyer auprès des familles avaient également été organisées.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Une vue des enfants de la case Dominique

Notification: 

Non