Conseil congolais des chargeurs : Dominique Candide Koumou Boulas nommé directeur général

Lundi 28 Décembre 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ingénieur en logistique et transport, Dominique Candide Fabrice Koumou Boulas, a été nommé lors du dernier Conseil de ministres du 24 décembre dernier, à la tête du Conseil congolais des chargeurs (CCC). Cette structure en plein essor joue un rôle fondamental dans l’évolution du secteur maritime.

De nombreux défis attendent le nouveau directeur général pour l’essor dudit secteur, à savoir la dynamisation des services portuaires. Il devra de ce fait s’atteler à panser les plaies qui freinent l’évolution de ladite structure. Le CCC est chargé d’apporter l’assistance aux chargeurs, de promouvoir la politique nationale en matière de transport des marchandises, de garantir la maîtrise de l’évolution des coûts inhérents à l’activité des professionnels des transports.

Dominique Candide Koumou Boulas devra mettre toute son expérience au profit de cette structure afin qu’elle retrouve ses lettres de noblesses. Ainsi, il aidera l’entreprise à améliorer son impact social en identifiant les opportunités tout au long de la chaîne de valeur et la sortir de son hibernation.

Lors d’une descente effectuée le 5 juin dernier au Port autonome de Pointe-Noire, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas s’était imprégnée des difficultés qu’éprouve cette société dans l’exercice de ses différentes missions. Elle a fait savoir que la bonne santé financière du CCC est l’une des clés de succès du Port autonome de Pointe-Noire et des différents ports secs installés tout le long du corridor 13.

Société publique à caractère industriel et commercial, le CCC œuvre à la rationalisation du trafic maritime ; à la promotion et la consolidation du pavillon national tout en assurant le suivi de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité. Il a également pour mission le traitement des problèmes pratiques et juridiques liés aux installations, opérations et magasins de stockage des ports de transit.

Notons que Dominique Candide Koumou Boulas succède à Séraphin Mouendzi. Il sera secondé par la juriste Chantal Virginie Itoua.

Gloria Imelda Lossele

Notification: 

Non