Conseil supérieur islamique du Congo : report unanime de l’assemblée générale élective

Mardi 23 Août 2022 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les imams du Congo sous l’autorité de l’imam supérieur en service à la mosquée roi Fayçal, Hamidou Kiam, ont annoncé, le 23 août à Brazzaville, la tenue de la sixième assemblée générale élective du bureau du Conseil supérieur islamique du Congo (Csic) du 24 au 25 septembre de l’année en cours.

Après la mort d'El Hadj Djibril Bopaka, ancien président du Conseil supérieur islamique du Congo, Cheikh Eddie Serge Youssouf Ngolo assurait l'intérim en gérant les affaires courantes de cette institution. En effet, l'Assemblée générale du bureau du Csic devrait se tenir afin de nommer son remplaçant. «  Le premier rendez-vous était prévu pour les 3 et 4 septembre 2022 et après examen de ce délai, les imams l’on reporté à l’unanimité du 24 au 25 septembre de l’année en cours », a indiqué Amra Idriss Kanté, imam à la mosquée Kouba.

« Il s'agit d'abord  de regrouper les documents techniques et revoir la question de la disponibilité de la salle qui n’était pas encore prête. Au jour d’aujourd’hui nous avons la garantie. Le conseil a été saisi par les imams qui sont les ministres de culte. Ayant passé en revue toutes les questions, ces dates citées ont été retenues », a fait savoir Cheikh Eddie Serge Youssouf Ngolo.

 Les grands électeurs peuvent désigner les candidats à se postuler à la candidature de la présidence du Conseil supérieur islamique du Congo. Il s’agit des imams, des conseils de mosquées, des représentants des associations et des organes du Csic. L’imam national, Hamidou Kiam, est l’une des autorités par son titre d’imam supérieur en service à la mosquée roi Fayçal.  

Rappelons que les jeunes cadres musulmans de Brazzaville avaient tenu en date du 19 août à Brazzaville une réunion avec les imams pour revendiquer la mise en exergue de l’article 13 des statuts du conseil supérieur islamique.  

Le 22 août de la même année, au cours d’une autre réunion, les imams ont affirmé avoir accepter les doléances des jeunes cadres musulmans dont, entre autres, l’organisation de l’assemblée générale, la gestion des fonds, l’apport intellectuel et administratif ainsi que la création d’une commission préparatoire.   

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Podium officiel lors du point de presse/Adiac

Notification: 

Non