Coopération : Bestine Kazadi, la nouvelle représentante du chef de l'État à la Francophonie

Mercredi 2 Novembre 2022 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d'une brève cérémonie de remise et reprise organisée le 29 octobre dans la salle des réunions du Palais de la nation, à Kinshasa/Gombe, Isabel Mashik Ruth Tshombe a officiellement passé la main à Bestine Kazadi au poste de représentante personnelle du chef de l'État à la Francophonie, a rapporté le cabinet de la présidence de la République, le  2 novembre.   

Dans un message adressé aux Vclubiens : Bestine Kazadi veut les 3 points  devant Sanga Balende - LEQUOTIDIEN RDCLa nouvelle promue a donc pris officiellement ses fonctions de représentante personnelle du chef de l'État à la Francophonie. C’était en présence de la directrice de de cabinet adjointe du président de la République en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, Nicole Ntumba Buatshia.

Nommée depuis le 3 septembre dernier par ordonnance présidentielle, Me Bestine Kazadi s'est dite très honorée et a remercié le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour cette nouvelle fonction. « C'est avec fierté que l'on vient de faire la remise et reprise avec Mme Isabel Ruth Mashik Tshombe, sous la supervision de la direntrice de cabinet adjointe, Nicole Ntumba Buatshia. Ça s'est bien passé et je suis très honorée. Je remercie, à cet effet, le chef de l'État pour avoir placé en ma modeste personne tant de confiance afin que je représente le nouveau visage de la Francophonie congolaise », a-t-elle déclaré. « Je vais mettre le meilleur de moi-même au service de cette nouvelle coopération francophone et faire en sorte que la République démocratique du Congo puisse rayonner de ses meilleures lettres car c'est une diplomatie active que je compte mener au service du président de la République, avec l'appui de mon équipe », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Isabel Ruth Mashik Tshombe, nommée  ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, n'a pas manqué de mots. Elle a précisé qu'il y a beaucoup de reconnaissance par rapport au chef de l'État qui lui a témoigné de sa confiance. « J'ai assumé pendant vingt-deux ans le rôle de représentante personnelle tantôt au gouvernement, tantôt à l'extérieur du gouvernement. Cela fait vingt-deux ans que je fais ce travail et je crois que depuis lors, la République démocratique du Congo a pu retrouver sa place au sein de la Francophonie », a-t-elle souligné.

Il sied de noter qu’Isabel Machik Ruth Tshombe a eu à représenter le chef de l'État à la Francophonie de 1999 à 2022. Elle est depuis le 22 octobre dernier ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, à Andorre et à Monaco. Elle est aussi la déléguée permanente du pays auprès de l'Unesco. Me Bestine Kazadi, quant à elle, était conseillère spéciale du hef de l'Etat en charge de la Coopération et de l'Intégration régionale avant sa nomination.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Me Bestine Kazadi

Notification: 

Non