Coopération bilatérale : Paris et Kinshasa veulent intensifier leurs échanges économiquesMercredi 21 Mai 2014 - 18:00 Secteurs ciblés, les transports, les infrastructures ou encore la gestion durable des ressources naturelles.
L’occasion était bonne pour les deux parties d’évoquer des aspects de la coopération bilatérale. Là-dessus, l’option a été prise pour développer et diversifier davantage les échanges économiques et humains entre les deux pays. De l’éducation primaire à la formation professionnelle en passant par l’accès à l’eau et la gouvernance financière du pays, le constat a été fait selon lequel les relations de coopération entre les deux pays sont au beau fixe. Ce qui a réjoui les deux parties. Toutefois, la France entend cette fois-ci être plus présente en RDC à travers des investissements porteurs de croissance. Concernant la gouvernance du pays, François Hollande a rappelé l’attachement de son pays « à la protection des libertés politiques, à la lutte contre les violences sexuelles, à la stabilité des institutions et à la défense des droits humains en RDC conformément aux différentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies ».
Alain Diasso Légendes et crédits photo :Photo1:Séance de travail entre les deux parties
Photo 2 : Joseph Kabila recevant les honneurs militaires |



Comme cela avait été annoncé, Joseph Kabila a été l’hôte de François Hollande le 21 mai au Palais de l’Elysée. Entourés de leurs collaborateurs, les deux chefs d’Etat ont passé en revue plusieurs sujets qui touchent à leurs intérêts communs dont notamment la situation en Centrafrique où sont actuellement déployés des contingents français et congolais. Joseph Kabila et François Hollande ont, à en croire le communiqué ayant sanctionné leur entrevue, réaffirmé leur mobilisation pour la République centrafricaine. « Ils ont également marqué leur volonté que l’opération de maintien de la paix des Nations unies, qui sera déployée à partir du 15 septembre, dispose d’un mandat solide et soit articulée autour de la mission africaine aujourd’hui présente », indique-t-on. Quant à la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands lacs, le président français a réaffirmé son attachement à l’intangibilité des frontières de la RDC pour laquelle il s’est réjoui des progrès obtenus dans la lutte contre les groupes armés dans sa partie est. 








