Coopération Congo-France : L’AFD continuera d’appuyer la pédagogie de l’enseignement supérieur au Congo

Samedi 27 Mars 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean Richard Bruno Itoua, a échangé le 25 mars à Brazzaville avec une délégation de l’Agence française de développement (AFD) conduite par son directeur, Lionel Cafferini, au sujet du projet d’appui à la modernisation pédagogique de l’enseignement supérieur.

Les deux parties ont fait le point sur les dynamiques, avancées et perspectives du projet d’appui pédagogique à l’enseignement supérieur financé à plus de quatre milliards par l’AFD.

L’appui aux projets de recherche doctorale est l’une des composantes de ce projet. Celle-ci concernera les universités Marien-Ngouabi, Denis- Sassou- N’Guesso et les établissements d’enseignement supérieur privés.

« Les domaines de l’innovation, l’environnement, la santé, la recherche, le numérique et les secteurs prioritaires liés à la diversification de l’économie sont les secteurs prioritaires. Nous allons aussi contribuer à améliorer  la formation des enseignants de l’Ecole normale supérieure (Ens) », a indiqué Lionel Cafferini.  

L’appui à la modernisation pédagogique de l’enseignement supérieur, projet ficelé entre le Congo et la France s’élargira aussi à la valorisation des bio-ressources du Congo. « Il s’agit-là de pouvoir accompagner les différentes écoles d’ingénieurs qui sont présentes au Congo pour leur permettre de bénéficier de formations pour avoir de la qualification et des compétences qui sont en lien avec le secteur privé, les métiers, les demandes d’emploi, et de développer les capacités de l’auto-emploi des jeunes congolais », a ajouté le directeur de l’AFD.

Pour sa part, le ministre Jean Richard Bruno Itoua a longuement éclairé ses hôtes sur les grands projets du ministère dont-il a la charge, entre autres, la numérisation de l’enseignement supérieur, les formations à distance, le projet de création d’une université virtuelle inscrit au budget de l’Etat et celui de la mise en place d’un centre pour l’intelligence artificielle.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Lionel Cafferini, directeur de l'AFD intérrogé par la presse nationale et privée à Brazzaville/Adiac

Notification: 

Non