Coopération Congo- système des Nations unies : signature d’un contrat de volontariat des jeunes

Mercredi 9 Décembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, de l’alphabétisation et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso, a signé le 9 décembre, le contrat de volontariat des jeunes avec les Agences du système des Nations unies au Congo, représentées par son coordonnateur Antony Ohemeng Boamah

Ce contrat est à sa phase expérimentale pour une durée de six mois, de janvier à juillet 2016, et porte entre autres sur la formation, l’éducation, l’enseignement. Cette phase expérimentale qui pourrait aboutir à la signature d’un contrat définitif a pour devise : « éduquons les autres pour notre avenir à tous ». Le programme de volontariat concerne les jeunes sortis des écoles de formation et en fin de cycle universitaire afin de s’engager dans un travail d’intérêt communautaire.  

En effet, le ministre Anatole Collinet Makosso, a expliqué que le contrat signé avec les agences Fnuap, Pnud, le programme de volontariat des agences du système des Nations unies, l’Unesco et France volontaire est le résultat du travail effectué depuis deux ans sur la mise en œuvre du dispositif permettant la fluidité et l’occupation de la jeunesse. « Ce dispositif a été recommandé par le président de la République dans les lettres de mission et obéit également à la politique internationale d’autonomisation et de plein épanouissement de la jeunesse », a-t-il indiqué.

Expliquant aux jeunes le processus d’appartenance au corps de volontariat, le ministre a précisé : « Lorsque vous êtes inscrit au volontariat, vous êtes engagé à donner une partie de votre temps, savoir et énergie aux autres. Toutes les fois que le ministère aura besoin de vous pour exécuter n’importe quelle activité d’intérêt communautaire, vous serez pris selon votre profil. Après l’exécution de la tâche vous intégrez le corps des jeunes volontaires ».   

Pour le coordonnateur résident des systèmes des Nations unies au Congo, Antony Ohemeng Boamah, ce contrat est une collaboration entre les agences des systèmes des Nations unies avec le Congo. Ces agences interviendront chacune dans son domaine en vue d’encadrer la jeunesse congolaise dans l'exercice du volontariat. Il a, par ailleurs, assuré le Congo de leur appui pour atteindre les objectifs visés par le ministère.      

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non