Coopération décentralisée : le Congo à l'honneur aux sixièmes assises des Yvelines en France

Mercredi 15 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Amorcé depuis 2009, le cycle des célébrations annuelles des Assises de la coopération décentralisée du département des Yvelines s'est achevé le samedi 11 octobre à Chatou au collège Auguste Renoir

Edith Itoua, Conseillère auprès du Chef de l'Etat pour les Congolais de l'étranger et Emmanuel Ambende, président du département de la Cuvette  à l'issue des Assises des Yvelines à ChatouChaque année, le département des Yvelines met à l’honneur  le pays où se situe la collectivité locale partenaire, en coopération avec le département. Après le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Liban, le Mali,  c’est la République du Congo qui a été conviée cette année. Ainsi est clos le cycle des célébrations, à l’issue de la 6ème édition.

Le département de la Cuvette au Congo, partenaire direct de la coopération avec le département des Yvelines en France, a offert à l’ensemble du pays une opportunité de partage et de brassage en matière de solidarité internationale. Outre la présence d'Edith Itoua, Conseillère auprès du chef de l'Etat, chargée des Congolais de l'étranger, la délégation congolaise était représentative de tous les niveaux d’institutions et d’acteurs : des élus locaux, des parlementaires, des autorités locales de plusieurs départements, des représentants des ministères et des départements à la présidence de la République, des responsables associatifs et religieux.

Pierre Bedier, président du Conseil général des Yvelines, a renouvelé,  dans son allocution, « la volonté de faire du département des Yvelines un territoire innovant et moteur de la solidarité internationale ouvert au monde », véritable reflet d’une dynamique collective construite avec des valeurs, une éthique de l’engagement et un exemple réel d’efficacité sur le terrain. Ces sixièmes assises ont constitué un modèle, par la nature des thématiques et la forme des rencontres organisées, a-t-il indiqué. À la diaspora congolaise et aux acteurs yvelinois de la solidarité internationale, il a réaffirmé  que « le Département entend demeurer votre partenaire pour accompagner vos initiatives ».

Pierre Bedier, président du Conseil général des Yvelines recevant un cadeau symbolique du gouvernement congolais

Cette sixième édition, qui a fait l’objet d’un programme d’activités intitulé « Congo na biso », aura engendré, tant au Congo qu’en Yvelines, une grande satisfaction, ainsi que l’ont exprimé les participants et les visiteurs. Courant septembre et octobre 2014, dans toute l'étendue du département yvelinois, les associations locales et celles de la diaspora ont fait découvrir le Congo, à travers différentes rencontres, conférences et animations culturelles. Entre autres, leur cadre phare d’accueil aura été la Foire de Saint Matthieu, dans la commune de Houdan.

À la suite de la journée des assises, plusieurs activités sont prévues, orientées vers la formation des autorités locales, le partage d’expériences entre élus locaux du Congo et de France, des échanges entre les parlementaires de la Cuvette et des Yvelines, ainsi que des rencontres dans le cadre économique réunissant les délégués des ministères congolais et les promoteurs et acteurs du secteur des entreprises de la région Ile-de-France, les 16 et 17 octobre.

La délégation congolaise était conduite par Pierre Cébert Ibocko Onangha, Préfet du département de la Cuvette. Dans son discours de clôture, Jean-Marie Tétart, député des Yvelines, a salué l’implication de l'État congolais,  de l’ambassade du Congo en France et des associations congolaises à l'image de la merveilleuse tenue de leurs stands. Parmi celles-ci, citons entre autres : ONG Formation Initiative Développement Congo –Fideco-  pour la tenue du stand de la Cuvette, Sadema, Diaspora Congo Brazzaville –DCB- , Etoile ou Credo…

Une partie de Ndzango et une prestation musicale ont accompagné le convivial verre de l'amitié offert pour la circonstance.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Edith Itoua, Conseillère auprès du Chef de l'Etat pour les Congolais de l'étranger et Emmanuel Ambende, président du département de la Cuvette à l'issue des Assises des Yvelines à Chatou Photo 2 : Pierre Bedier, président du Conseil général des Yvelines recevant un cadeau symbolique du gouvernement congolais Crédit photos : Dépêches de Brazzaville