Coopération financière : lancement du Cluster Finances AfricaFrance à Paris

Mercredi 8 Juillet 2015 - 12:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion des rencontres financières internationales de Paris Europlace qui se tient du 7 au 8 juillet à Paris, l’association AfricaFrance et Paris Europlace  ont annoncé le lancement du « Cluster Finances AfricaFrance »

La Banque mondiale (BM) estime à plus de 90 milliards de dollars par an à l’horizon 2020, les besoins de financement en infrastructures générés par la croissance africaine. Ce qui nécessite le développement des appels aux marchés en complément des financements bancaires.

Ce cluster  qui doit accompagner le développement de nouveaux modes de financement, vise à constituer un large réseau d'acteurs bancaires et financiers, africains et français, des secteurs privés et publics, en vue de développer des projets partenariaux, indique un communiqué.  Il s’agit également de renforcer l'intégration des marchés financiers en Afrique, d'améliorer l'offre de capital humain et de contribuer à accompagner les acteurs financiers africains qui souhaitent développer leurs activités en France/Europe.

Le président de Paris Europlace, Gérard Mestraillet a déclaré que le Cluster Finances AfricaFrance représente une opportunité de dynamiser les relations entre les places financières africaines et françaises et d'accompagner le financement de la croissance de ce continent.

Cinq axes principaux ont été identifiés. À savoir : le développement de l'épargne et la mobilisation en faveur du financement de l'économie et des entreprises ; le développement des nouveaux canaux de financements de marché pour les entreprises ; l’accompagnement de la montée en puissance des besoins en matière d'assurance ; la prise en compte l'intégration des nouvelles technologies dans l'ensemble de l'industrie financière en Afrique ; et le développement des initiatives en matière de formation/recherche en finance.

Cinq projets sont annoncés, dont la mise en place d'un observatoire du financement des entreprises ; le lancement du réseau finance AfricaFrance, le réseau franco-africain d'acteurs bancaires et financiers, sociétés cotées, PME de haute technologie ; la création d'un campus digital de la finance dédié à la formation des professionnels de la finance et à l'éduction financière ; la mise en place d'un incubateur de PME financières ; la réalisation d'un rapport sur les perspectives de désintermédiation du financement des entreprises en Afrique.

« Avec le capital humain et les échanges de savoir-faire, l'accès aux financements pour les entreprises, françaises et africaines, constituent l'une des priorités d'AfricaFrance », a déclaré le vice-président d'AfricaFrance, Amadou Kane.

Proposée par un groupe de travail réunissant Hubert Védrine, Lionel Zinsou, Tidjane Thiam, Jean-Michel Severino et Hakim El Karoui, l'association AfricaFrance a été entérinée lors du Sommet Paix et Sécurité de l'Elysée en décembre 2013 puis officiellement lancée en février 2015 lors du Forum franco-africain pour une croissance partagée, par les chefs d'Etats africains et français.

Noël Ndong

Notification: 

Non