Coopération: le Congo et l'Agence française de développement réaffirment leurs relations

Mardi 31 Août 2021 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, à la tête d’une forte délégation, a présenté à Paris les axes de négociations entre le Congo et l’Agence française de développement (AFD).

Photo de groupe de la délégation ministérielle congolaise à l'AFD, conduite par le Chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso, le 30 août 2021Rémy Rioux, directeur général de l’AFD a accueilli, le 30 août, la délégation conduite par le chef du gouvernement congolais pour une séance de travail de plus d’une heure. Dans les grandes lignes de cette redéfinition du lien entre l’AFD et le Congo, Anatole Collinet Makosso a mis l’accent sur des domaines variés tels que l'agriculture et l'adduction d'eau potable en milieu rural. Il a été question également du renforcement des capacités dans la desserte en électricité, de l'amélioration des conditions d'apprentissage des enfants, de la garantie bancaire pour les artisans.

De par sa situation géographique, le Congo, au cœur de l’Afrique centrale, possède de grandes richesses naturelles et humaines. Ce pays fait face à plusieurs défis que l’AFD contribue à relever grâce à un partenariat historique et des interventions diversifiées.

De ce fait, Rémy Rioux a réaffirmé sa volonté d'assister le Congo dans sa quête de financements en cette période de crise épidémique de la covid-19. L’AFD contribuera en faveur des Objectifs de développement durable, en appui de la volonté du gouvernement congolais et en application du programme de diversification de l’économie.

En début de matinée, Anatole Collinet Makosso, accompagné d'Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, a rencontré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique de France. A l’ordre du jour, la convergence des intérêts à préserver les forêts du Bassin du Congo ; les tourbières des lacs Télé et Tumba ; le Fonds bleu pour le Bassin du Congo ; les nouveaux défis de préservations suite à la découverte récente d’une zone de tourbières ; la réduction des émissions carbone afin d’atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Les deux parties sont ainsi convenues de la nécessité d’accompagner le Congo dans ses actions climatiques.

Les séances de travail ont permis au chef du gouvernement du Congo de s’entretenir avec, entre autres, Raphaël Bernadelli, directeur Afrique d'Alstom ; Fréderic Lernoux, administrateur général de BBA / PPMCL et Amelia Lakrafi, députée LREM des Français de l’étranger.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La photo de groupe de la délégation ministérielle congolaise à l'AFD, conduite par le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, le 30 août 2021 Crédit photo : Cellule de communication primature Congo Brazzaville

Notification: 

Non