Coopération : le Pnud veut élargir ses actions au Congo

Jeudi 9 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En dehors de la lutte contre le VIH/sida, le Programme des Nations unies pour le développement a réitéré son engagement de travailler avec la Fondation Congo assistance dans plusieurs domaines. Il s'agit d’aider le Congo à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et d'élaborer son propre plan post 2015.

C’est ce qu’a déclaré Anthony Ohemeng-Boamah, coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo à la sortie de l’audience que lui a accordée le 8 octobre l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo assistance. « Nous allons nous assoir avec la Fondation Congo Assistance et d’autres départements du pays pour mettre en place des projets consistants et vite agir », a déclaré le coordonnateur résident du système des Nations unies qui s’est abstenu de dévoiler d’autres actions qu’il compte mener bientôt avec la Fondation Congo assistance.

En ce qui concerne l’épidémie d’Ébola qui a déjà franchi le seuil des 3000 morts, selon l’OMS,le fonctionnaire a précisé qu’au Congo, le système des Nations unies travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé qui dispose d’un plan de contingences ou de réponses. Il s’est félicité du fait qu’au Congo, aucun cas n’a été enregistré tout en reconnaissant qu'« avec la sensibilisation accrue, nous croyons qu’on peut bien gérer la situation pour que le Congo soit épargné ».

En plus, il a félicité et encouragé l’épouse du chef de l’État pour les actions menées dans le cadre de la santé des jeunes filles, des mères et leurs nouveaux-nés. Le Pnud, a-t-il dit, souhaite que les décisions prises lors de la réunion des premières dames d’Afrique qui vient de se tenir à New York se traduisent en projet concret.

Rappelons que la Fondation Congo assistance a su nouer des relations de partenariat avec des fondations étrangères, organismes humanitaires, privés ou publics. Elle travaille de concert avec plusieurs organisations nationales et internationales. Pour ce qui concerne la condition des femmes et des enfants, elle s’appuie sur le Pnud avec qui elle travaille depuis longtemps pour le financement des micro-projets destinés aux femmes.

 Antony Ohemeng Boamah a promis également accompagner le gouvernement congolais dans sa marche vers le développement et l’épanouissement socio-économique de sa population.

 

Yvette Reine Nzaba