Coopération: l'UE et l'Afrique doivent ''s'émanciper de la relation donateur-bénéficiaire"

Lundi 29 Mars 2021 - 15:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les députés européens ont adopté par 460 voix, 64 contre et 163 abstentions, une stratégie pour un nouveau partenariat UE-Afrique. L'Union européenne et l'Afrique  doivent s'émanciper de la relation donateur-bénéficiaire, indique le Parlement, qui a présenté sa vision visant à renforcer les relations entre les deux continents : une autonomisation.

Selon la stratégie, le développement humain doit être au cœur des futures relations entre l'UE et l'Afrique, en donnant la priorité à l'éducation, notamment à la formation des enseignants, à la réduction du décrochage scolaire et en se concentrant sur l'inclusion des filles. Elle doit également contribuer à améliorer les soins de santé et les systèmes de santé nationaux. Des domaines qui devraient venir s'ajouter à la coopération sur des questions telles que: la transition verte; l'énergie; la transformation numérique; les emplois durables; la bonne gouvernance et la migration, telle qu'identifiées par la Commission et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE). 

Vers une stratégie globale avec le continent africain

L’Afrique est le voisin le plus proche de l’Europe. En raison de l’histoire, de la proximité et d’intérêts communs, les liens qui unissent l’Afrique à l’Union européenne (UE) sont profonds et ont de larges ramifications. Ponctuée par le 6e sommet entre l’Union africaine (UA) et l’UE et la conclusion des négociations sur le nouvel accord de partenariat entre l’UE et le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l’année 2020 a été une année charnière en ce qui concerne la réalisation d'ambition commune, à savoir l’édification d’un partenariat encore plus fort. En Afrique, l’évolution de la situation sur les plans économique, politique, social, technologique, démographique, climatique et environnemental fait naître de nouvelles perspectives et de nouveaux défis. L'UE doit s'associer à l’Afrique, "notre continent jumeau, pour relever ensemble les défis du XXIe siècle et approfondir nos perspectives d’avenir et nos intérêts communs", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen,

Accorder plus de moyens à l'Afrique

Pour les parlementaires européens, la relation entre l'UE et l'Afrique doit "s’émanciper de la relation donateur-bénéficiaire". Les deux continents devraient coopérer sur un pied d'égalité, dans le cadre d’une stratégie UE-Afrique donnant aux nations africaines les moyens d'atteindre les ODD, de lutter contre le changement climatique et de favoriser l'égalité des sexes, entre autres. Pour y parvenir, les députés des fonds substantiels doivent être affectés dans le prochain instrument financier externe "L'Europe dans le monde". Le Parlement européen estime que les défis auxquels sont confrontées l'UE et l'Afrique doivent être perçus comme des opportunités. La prochaine stratégie UE-Afrique doit considérer les deux continents comme des partenaires égaux qui travaillent ensemble vers un futur durable et neutre en carbone. Les questions portant sur les migrations, la bonne gouvernance et l'éducation doivent être abordées de concert.

Les attentes pour une future stratégie
Les attentes du Parlement concernant la future stratégie UE-Afrique comprennent également un soutien financier et technique à long terme de l'UE aux pays africains pour favoriser l'adaptation au climat. L'Europe doit soutenir l'intégration régionale de l'Afrique, ce qui permettrait à terme de réduire la dépendance aux importations étrangères, note le rapport. Dans le domaine de l'économie, l'UE doit encourager les ambitions de l'Afrique pour une zone de libre-échange continentale, tandis que les prêteurs internationaux, tels que le FMI et la Banque mondiale, devraient faire davantage d’efforts afin d’alléger la dette des budgets africains. Enfin, les députés notent que la santé et les droits sexuels et reproductifs doivent être protégés par l'UE dans le nouveau partenariat qui doit défendre la dignité humaine des réfugiés et des migrants.

La rapporteuse, Chrysoula Zaacharopoulou a déclaré : " L’Afrique, dans toute sa diversité et sa volonté de libérer le formidable potentiel de ses talents, aura un impact décisif sur l’avenir du monde. Nos amis africains sont nos alliés et tous les Européens doivent comprendre l’importance et la chance que représente ce partenariat pour nous. Ce Parlement souhaite un partenariat centré sur les relations humaines, qui débute par un renforcement des systèmes de santé en Afrique. Nous devons aussi mettre en œuvre un pacte vert UE-Afrique. Pour réussir, nous aurons besoin que les 27 États membres et pas seulement quelques pays européens, s’investissent activement dans ce partenariat ". La résolution contribuera à nourrir la future stratégie UE-Afrique. Le processus se conclura par l'adoption de la stratégie commune lors du sommet UE-UA, qui se tiendra plus tard. En 2020, Ursula von der Leyen a annoncé le renouvellement de la relation entre l'UE et l'Afrique.

Noël Ndong

Notification: 

Non