Coopération : l’UE, l’Unesco et la Turquie renforcent leurs relations avec le Congo

Mercredi 13 Octobre 2021 - 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a échangé le 12 octobre avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République du Congo, Giacomo Durazzo; la représentante de l'Unesco, Marega Barry Fatoumata; et l’ambassadeur de Turquie, Serhan Ali Yigit.

Avec le chef de la délégation de l’UE, il s’est dégagé la nécessité de consolider le partenariat en renforçant des priorités telles que la gouvernance économique ; l’amélioration du climat des affaires ; la diversification de l’économie ; les investissements ; et les questions climatiques. Ainsi, Giacomo Durazzo a tenu à féliciter le gouvernement congolais pour les actions prises sur les différentes thématiques évoquées.

La représentante de l’Unesco au Congo, Marega Barry Fatoumata, a, de son côté, remis officiellement au chef du gouvernement congolais l’invitation de la directrice générale de cette institution pour sa participation à la conférence générale de l’Unesco en tant qu’intervenant. En effet, cette conférence qui adoptera le programme à moyen terme de l’Unesco se tiendra du 9 au 24 novembre prochain à Paris, en France, dans le cadre de la célébration de ses 75 ans. Marega Barry Fatoumata a, par ailleurs, remercié le gouvernement pour avoir octroyé à l’Unesco un siège au Congo.

L’ambassadeur de Turquie au Congo, Serhan Ali Yigit, pour sa part, a informé le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, de la tenue prochaine dans son pays de deux événements majeurs. Il s’agit notamment du Forum économique et d’affaires Turquie-Congo, prévu courant octobre, et le sommet Turquie-Afrique prévu en décembre prochain.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Collinet Makosso s’entretenant avec Giacomo Durazzo /DR

Notification: 

Non