Coopération militaire : le Congo et la France envisagent d'explorer de nouvelles pistes

Mardi 15 Décembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour à Brazzaville le nouveau commandant des troupes françaises basées au Gabon, le général de division Vincent Guionie, s’est entretenu avec le ministre à la présidence de la République, chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo sur les futures pistes de coopération dans le domaine de la défense qui s’offrent aux deux pays notamment pour l’année 2016.

 « Ce matin avec le chef d’etat-major général des Forces armées congolaises, nous avons parlé des futures de la coopération pour l’année 2016 avec essentiellement l’appui au déploiement dans le cadre de la Minusca du bataillon congolais qui travaillera en parallèle de l’opération française « Sangaris » et du renforcement des actions de lutte armée, principalement avec un élargissement de la sécurité des frontières », a déclaré Vincent Guionie à l'issue de l'audience.

En marge de cette audience, le ministre Charles Richard Mondjo a signé avec l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, une convention portant sur l’Ecole de génie travaux, avant de procéder à la remise symbolique des médailles de fraternité d’armes de certains coopérants français qui ont servi au Congo il y a quelques mois.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Défense nationale a vivement félicité les coopérants français notamment du travail réalisé au Congo dans le cadre de la coopération militaire et de fraternité d’armes entre les deux pays. Il a par conséquent traduit aux impétrants, l’expression de la profonde reconnaissance des autorités congolaises pour l’œuvre accomplie.

« Ces officiers et sous-officiers épris de leurs missions et d’une fidélité à toute épreuve ont marqué, par leur présence, tous ceux qui les ont côtoyés durant leur séjour au Congo. Ils ont laissé, chacun là où il était affecté, des projets qui continueront de croître en capacité pour être le symbole d’une coopération exemplaire », a souligné le ministre congolais de la Défense nationale.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la cérémonie de signature entre le ministre de la défense et l'ambassadeur de France au Congo

Notification: 

Non