Coopération policière : Jean François Ndenguet prend la tête du comité des chefs de police de l’Afrique centrale

Samedi 18 Octobre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de cette session se sont achevés jeudi 16 octobre en présence de Raymond Zéphirin Mboulou, ministre congolais de l’Intérieur.

Plusieurs décisions et recommandations ont été prises demandant au comité des chefs de police d’Afrique centrale (C.C.P.A.C) de prendre part à toutes les activités organisées par le bureau régional. Il a été souhaité de reformuler l’article 12 à son paragraphe numéro 2 de l’accord de coopération en matière de police criminelle entre les États de l’Afrique centrale. De l'avis des experts, les personnes appréhendées, dans le cadre d’une mission d’enquête, peuvent au terme de celle-ci être remises à  la police de l’État requérant avec l’accord des autorités judiciaires compétentes du pays. 

Harmoniser le mandat du secrétaire permanent du C.C.P.A.C et celui du chef de bureau régional Interpol à une durée de trois ans renouvelables ; proposer la création des unités de coordination de lutte contre le terrorisme, la criminalité faunique et la cybercriminalité, instituer un module de formation sur la coopération policière internationale au sein des écoles et centres de formation de la police sont autant de recommandations formulées. 

« J’ose espérer que les recommandations de cette rencontre seront exploitées à bon escient au profit de la lutte contre la criminalité en Afrique centrale. Je suis persuadé que la lutte engagée par nos États respectifs contre toutes les formes de criminalité connaîtra les lendemains meilleurs. Je vous exhorte à œuvrer à la maitrise des phénomènes criminels en émergence en Afrique centrale en vue de mieux sécuriser et protéger les citoyens de la sous-région. »

Soulignons qu’au cours de cette session, le général Jean François Ndeguet a été hissé pour un mandat d’une année à la tête du comité des chefs de police de l’Afrique centrale (C .C.P.A.C) en remplacement du général Charles Bisengimana Rukira, commissaire général de la police nationale de la République démocratique du Congo.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac:Tribune officielle de la session