Coopération RDC-RSA : forum sur l’initiative d’investissement et de commerce 2013

Mardi 17 Septembre 2013 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coup d’envoi de cette rencontre a été donné le 16 septembre par le ministre congolais de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Rémy Musungayi, en présence de la vice-ministre sud africaine, Elisabeth Thabethe, et l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en RDC.

Plusieurs personnalités tant du monde politique que du monde des affaires ont répondu présents à l’ouverture du forum sur l’initiative d’investissement et de commerce 2013 entre la RDC et la République Sud Africaine (RSA) dont l’objectif est de tisser des liens économiques solides entre les deux pays dans divers domaines.

En effet, le ministre congolais de l’Industrie, petites et moyennes entreprises a invité les investisseurs sud-africains à venir placer leurs capitaux en RDC, tout en leur signifiant que la RDC évolue dans plusieurs projets dans le cadre de son secteur. À titre d’exemple, Remy Musungayi a cité le grand barrage d’Inga, la pêcherie industrielle, etc. Pour lui, la présence de la délégation du pays de Jacob Zuma est un signe d’excellence des liens de coopération qui unissent les deux pays.

Selon le ministre, c’est le président de la République, Joseph Kabila, qui a inspiré le programme gouvernemental notamment dans la création des zones économiques spéciale, lesquelles sont régies par une loi en cours d’élaboration au niveau du Parlement. Il a cité la zone spéciale de Maluku qui présente beaucoup d'atouts avec un espace de 820 hectares, la proximité de deux capitales, Kinshasa et Brazzaville et autres.

Dans le cadre des relations bilatérales, la vice- ministre sud africaine a indiqué que des accords économiques ont été signés entre son pays et la RDC sur l’agriculture, l’industrie et la gestion des recettes dans le but de contribuer à l’éclosion du commerce intra africain. « La RDC est un marché stratégique pour l’Afrique du Sud, car son économie avance, son PIB a accrue en 2011 jusqu’à environ  11%, la production minière est florissante », a déclaré Elisabeth Thabethe, tout en renchérissant en ces termes : « Nous sommes venus pour arranger les conditions favorables afin que les hommes d'affaires tirent des avantages que la RDC présente ».

Pour rappel, c’est en 2012 que la vice-ministre sud africaine est venue en RDC, avec une importante délégation pour concrétiser la volonté d’accompagner les opérateurs économiques congolais dans tous les domaines. Cette initiative devient réalité grâce à l'engagement des présidents Jacob Zuma de l'Afrique du Sud et Joseph Kabila de la RDC dans le cadre de la commission nationale mixte. C’est au cours de la huitième réunion que les deux chefs d’État ont signé un protocole d’accord et mis sur pied une plate-forme en vue d’accroître le commerce et l’investissement entre les deux pays.

Gypsie Oïssa Tambwe