Coopération : une entreprise turque compte investir au Congo

Samedi 20 Mai 2023 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président directeur général du groupe turc Albayrak a été reçu, le 18 mai, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Ahmet Albayrak a exprimé sa satisfaction d’avoir échangé avec le chef de l’Etat sur des perspectives d’accords entre sa société et le Congo.

« La société Albayrak est très active dans plusieurs domaines. Avec plusieurs usines dans l’industrie, elle figure parmi les meilleures entreprises de construction en Turquie. Elle a construit des milliers d’immeubles d’habitation, des stades, des métros et plusieurs infrastructures portuaires. La société a investi dans un port en Turquie, en Alexandrie, à Mogadiscio, au port de Conakry, en le ramenant au premier rang de la sous-région », a expliqué Ahmet Albayrak.

En ce qui concerne la réalisation du grand projet du port autonome de Pointe-Noire, le président directeur général du groupe turc pense que « c’est un grand port qui joue un rôle important dans la sous-région où plusieurs marchandises de différents pays transitent ». 

Ahmet Albayrak a ajouté :« Nous avons discuté du développement d’un grand projet d’investissement. De notre côté, nous allons visiter le port afin de mettre en place un plan de développement, mais aussi d’augmenter le flux de transit des marchandises qui seront bénéfiques pour le Congo et d'autres pays voisins. La société a une grande capacité de manœuvre dans les secteurs d’activités maritimes, puisque possédant même des bateaux de dragage »,.

En outre, il se dit intéressé de soumettre un grand projet d’investissement qui aura la capacité attendue pour le développement du port de Pointe-Noire. Ahmet Albayrak compte aussi investir dans l’agriculture et accompagner le gouvernement dans son programme « La marche vers le développement ». Sa société apportera l’expertise et les moyens techniques nécessaires pour une agriculture professionnelle. Elle est prête à fournir des engrais, des semences, des machines et des investissements importants au développement de l’agriculture.

Pour faire face au problème du trafic urbain à Brazzaville et Pointe-Noire, la société turque a rassuré que ses équipes seront envoyées « pour faire ce travail d’un projet urbain durable ».

De son côté, le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso a assuré la société Turc de l’accompagner dans différents programmes d’investissement au Congo.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

L'échange entre Denis Sassou N'Guesso et Ahmet Albayrak

Notification: 

Non