COP26 : la RDC et Cafi concluent la deuxième phase de leur partenariat

Mercredi 3 Novembre 2021 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième journée des travaux de la COP16, à Glascow en Écosse, a été marquée, le 2 novembre, par la signature de la lettre d’intention pour la deuxième phase du partenariat République démocratique du Congo (RDC)-Cafi. La RDC recevra à la clé cinq cents millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Le président Félix Tshisekedi de la RDC  et le Premier ministre anglais, Boris Johnson, représentant les pays donateurs au sein de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (Cafi), ont apposé leur signature au bas de l'acte d’engagement ambitieux d'une durée de dix ans (2021-31) destiné à la protection de la forêt de la RDC, deuxième plus grande forêt tropicale du monde. La seconde tranche de ce financement climatique est initialement estimée à cinq cents millions. Ce qui fera un total d'un milliard avec possibilité d’évoluer en fonction des objectifs à atteindre.

Il est à noter que cette lettre d’intention servira d’instrument pour la mobilisation des financements additionnels tant publics que privés, domestiques, bilatéraux et multilatéraux afin de permettre à la RDC d’atteindre ses ambitions de développement vert.

Pour cette deuxième phase du partenariat, le pays s’est engagé, entre autres, à œuvrer en partenariat avec Cafi dans l’objectif d’arrêter et d'inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici à 2031, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

Auparavant, une dizaine de pays et le Fonds Bezos pour la terre avaient manifesté, le même jour, leur engagement en faveur du Bassin du Congo. Ils ont, en effet, annoncé leur contribution collective d’au moins 1.5 milliard de dollars de financement entre 2021 et 2025 visant à maintenir les forêts de cette région, les tourbières ainsi que les autres réserves de carbone, essentielles pour la planète.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi et Boris Johnson signant la lettre d'intention

Notification: 

Non