Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Vendredi 19 Mars 2021 - 21:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 2,68 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2.682.032 morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (539.321), suivis par le Brésil (287.499), le Mexique (195.908), l'Inde (159.216) et le Royaume-Uni (125.831).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

Le Sénégal franchit la barre des 1000 morts

Avec huit nouveaux décès déclarés ce vendredi, le Sénégal a franchi vendredi le seuil symbolique des 1.000 morts du Covid-19, alors que « l'état de catastrophe sanitaire » instauré pour endiguer la maladie arrive à échéance dans la soirée.

Relativement préservé comme de nombreux pays d'Afrique, le Sénégal a fait face à partir de décembre à une deuxième vague de la pandémie. Début janvier, les autorités ont rétabli un couvre-feu nocturne à Dakar et Thiès (ouest), les deux régions les plus touchées.

La Fédération sénégalaise fait le forcing pour les Lions de l’Hexagone

La Fédération sénégalaise de football a demandé à son homologue française d'intervenir pour que ses joueurs puissent participer aux prochains matches éliminatoires de la CAN, qualifiant de "discriminatoire" la décision des clubs français de ne pas libérer leurs internationaux amenés à évoluer hors de l'UE en raison de la pandémie.

Pour affronter le Congo le 26 mars à Brazzaville et l'Eswatini le 30 mars à Thiès, les "Lions" pourraient être privés de 12 joueurs évoluant en France, sur les 26 convoqués, dont les Parisiens Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo et le Rémois Boulaye Dia, selon un courrier adressé jeudi par la Fédération sénégalaise de football (FSF) à la Fédération française (FFF).

Biden annonce que son objectif de 100 millions de vaccinations sera atteint vendredi

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi que l'objectif de 100 millions de vaccinations contre le Covid-19 durant les 100 premiers jours de son mandat serait atteint vendredi, avec plusieurs semaines d'avance.

Vaccin AstraZeneca "sûr et efficace", selon l'EMA

Le vaccin d'AstraZeneca, suspendu dans plusieurs pays européens, est "sûr et efficace", a affirmé jeudi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Une quinzaine de pays européens ont suspendu l'usage du vaccin en attendant l'avis de l'EMA. L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la France notamment ont annoncé jeudi soir la reprise de la vaccination avec ce produit mais la Norvège et la Suède préfèrent temporiser.

France : confinement dans 16 départements

Quelque 20 millions de Français, dont les habitants de la région parisienne, seront de nouveau confinés à partir de vendredi et pour un mois, mais avec des modalités plus flexibles que lors des précédents confinements.

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi soir un tour de vis sanitaire dans 16 départements dont ceux de la région parisienne et du nord du pays, avec fermeture des commerces non essentiels, possibilités de sorties restreintes mais écoles toujours ouvertes.

Damas : saturation à cause du Covid

Les unités de soins intensifs dédiées au Covid-19 dans la capitale syrienne Damas sont arrivées à saturation, a annoncé jeudi un responsable du ministère de la Santé. C'est la première fois que les autorités syriennes font une telle annonce depuis le début de la pandémie.

Restrictions aux frontières terrestres du Mexique

Le gouvernement mexicain limitera à partir de vendredi le transit terrestre non essentiel à ses frontières nord et sud, pour contenir la propagation du Covid-19, a indiqué jeudi le ministère mexicain des Affaires étrangères.

Camille Delourme

Notification: 

Non