Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour à Abidjan

Jeudi 17 Juin 2021 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré jeudi en Côte d'Ivoire après dix ans d'absence.

L'avion en provenance de Bruxelles s'est posé peu avant 16H30 à l'aéroport d'Abidjan, à proximité duquel ses partisans qui voulaient l'accueillir étaient dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène.

Le retour de l'ancien président ivoirien est consécutif à son acquittement de crimes contre l'humanité par la justice internationale et au feu vert donné par Abidjan au nom de la "réconciliation nationale". Ses proches assurent qu'il rentre sans esprit de vengeance.

La Côte d'Ivoire est encore meurtrie par deux décennies de violences politico-ethniques, les dernières remontant à la dernière présidentielle d'octobre 2020 et ayant fait une centaine de morts.

La Côte d'Ivoire "doit se retrouver", estime Assoa Adou, secrétaire général du FPI, car "elle est aujourd'hui en danger de déstabilisation par des jihadistes" après des attaques contre l'armée qui ont récemment tué quatre militaires dans le Nord, à la frontière avec le Burkina Faso.

Un avis partagé par l'écrivain et journaliste Venance Konan, qui a écrit cette semaine dans un éditorial du quotidien progouvernemental Fraternité Matin que, "avant toute chose, nous devons faire l'union sacrée" et unir "nos efforts pour faire face aux terroristes".

Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation en Côte d'Ivoire à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pendant la crise de 2010-2011, mais le gouvernement a laissé entendre qu'elle serait abandonnée.

D'après AFP

Notification: 

Non