Coupe africaine de la Confédération : AC Léopards de Dolisie maintient l’équilibre à Abidjan

Lundi 26 Mai 2014 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À défaut de l’emporter, les Fauves du Niari sont rentrés au pays avec un point précieux qui peut leur être utile au décompte final dans ce mini championnat à quatre équipes. L’objectif premier étant d’assurer une qualification pour les demi-finales de la Coupe africaine de la Confédération, compétition qu’ils avaient remportée en 2012  

Les années passent et les résultats se ressemblent pour l’Athlétic club Léopards de Dolisie, notamment lors de ses premières sorties en phase de poules de la compétition africaine. Après avoir concédé le nul d’un but partout face au Wydad de Casablanca en 2012, tenu en échec 0-0 Orlando Pirates, les Fauves du Niari viennent une fois de plus de contraindre la formation d’Asec Mimosas au partage des points lors de leur première sortie à la phase de poules de la 11e édition du C2. Ivoiriens et Congolais se sont neutralisés le 24 mai au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, sur un score de 0-0. Les Léopards sont actuellement troisièmes au classement avec un point en un match à deux longueurs de retard du leader Coton sport de Garoua, qui l’a emporté à domicile devant le Real de Bamako 2-1, et un point de retard d’Asec Mimosas (deux points en deux matchs). Le Real de Bamako est relégué à la dernière place à cause de sa différence de buts (1 point-1 contre 1+0 pour les Léopards). Les Léopards de Dolisie restent invaincus sur leurs trois premiers matchs en phase de poules. Mais ce qu’on peut tirer de satisfaisant de ce match nul chez le leader du championnat congolais dans le chemin menant vers la qualification, est le fait que celui-ci lui donne plus d’avantage qu’Asec Mimosas pour le décompte final. Mais à condition de valider cet acquis par une victoire à Dolisie lors du match retour au mois d’août. Selon le règlement de la compétition, en cas d’égalité de points, les équipes seront départagées au plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre directe entre les deux équipes. La meilleure différence de buts entre les deux clubs n'intervient qu’au second plan.

Un penalty manqué pour Asec alors que Kader touche le poteau

C’est la raison pour laquelle les observateurs du football le qualifient d’un bon résultat pour les visiteurs. Et pourtant les Fauves du Niari méritaient mieux que ce partage des points. Ils ont des opportunités pour tuer le match mais ils ont été comme tous les clubs congolais, trahis par le manque d’efficacité devant les buts. La meilleure occasion de la deuxième partie était à mettre au crédit des protégés de Rémy Ayayos Ikounga. Kader Bidimbou, bien lancé dans la zone de vérité, n’a pas réussi à ouvrir son compteur en compétition africaine des clubs. L’avant-centre de l’AC Léopards avait trop ouvert son pied sur le ballon repoussé par le poteau entrant à l’entame de la deuxième mi-temps. Le geste était parfait mais juste la chance lui a manqué. Le mauvais choix de Césair Gandzé dans les ultimes secondes du match a aussi privé les Léopards d’une victoire lors de sa première sortie. Le milieu du terrain avait préféré une frappe non cadrée oubliant ses coéquipiers sur un trois contre deux. Une passe suffisait pour faire la différence. L'anticipation des joueurs sur des actions offensives était également un détail qui a manqué aux visiteurs. Bissiki Magnokélé devrait être passeur décisif à la 34e minute si l’un des attaquants des Fauves avait senti le coup sur sa frappe repoussée par le gardien Sylvain Komeman. Il faut aussi reconnaître que l’AC Léopards a eu droit à une journée tout à fait bénie. L’équipe s’en sort dès la 3e minute sur un penalty mal négocié par Koffi Boua. L’attaquant d’Asec plaçait le ballon largement à côté des cages de Lawrence Ngomé. Il avait à cœur une revanche à prendre pour la suite des opérations, se montrant à son avantage dans le dernier quart d’heure du match après la sortie de Ntela Kalema, une erreur de lecture de Patrick Aussems. Ntela, irreprochable sur toute la ligne, abattait un grand travail dans la récupération et dans la relance. Sa sortie a rendu fragile le milieu du terrain de l’AC Léopards. Les Ivoiriens qui recupéraient facilement les ballons dans l’entrejeu, balançaient les ballons sur le côté sur lequel se trouvait Koffi Boua. Les quelques flottements à la défense dans le dernier quart d’heure ont obligé Lawrence Ngome à sortir le grand jeu pour garder sa cage inviolée. Le dernier rempart de l’AC Léopards a vraiment joué le rôle qu’on attendait de lui. La prochaine rencontre des Léopards de Dolisie aura lieu le week-end du 6-8 juin à Bamako contre le Real de cette ville, comptant pour la troisième journée. Un bon résultat s’impose et les Fauves en ont les capacités puisqu'ils vont récuperer leurs joueurs suspendus et blessés (Boris Moubhio, Andzouana, Rogombé et Guelord Bhebey, si ce dernier se rétablit).

 

De retour d'Abidjan (Côte d'Ivoire)

 

Les déclarations d’après match

Traoré Siaka, le coach d’Asec Mimosas : « Je retiens que nous avons fait un match. La déception était grande puisqu’on méritait au moins un but. C’est un championnat. Si Léopards a fait match nul chez nous, nous pouvons aussi le faire chez eux, tout comme on peut gagner. Nous avons mieux joué mais mes joueurs ont manqué de réussite. Si on avait marqué le penalty à la première mi-temps, le match n’aurait pas été le même. À force de forcer, nous avons laissé des boulevards derrière nous qui ont profité à l’adversaire. Nous avons encore nos chances et nous devrons tout faire pour être en demi-finales. »

Patrick Aussems, l’entraîneur de l’AC Léopards de Dolisie : « L’objectif est atteint dans la mesure où l'on ne voulait pas perdre et on espérait gagner. Je suis un peu déçu de notre entame du match parce qu’on a fait preuve de naïveté notamment sur le premier coup franc. On savait qu’il y avait des combinaisons et on s’est laissé avoir. Ce qui nous a coûté un penalty, fort heureusement loupé. Après, on a rééquilibré le jeu mais ce n’est qu’en seconde mi-temps je pense que c’est nous qui avons eu les meilleures occasions. On savait qu’Asec était une équipe jeune et qui joue au ballon, une équipe qui percute pas mal sur les côtés. À un moment, on a un peu subi alors que nous avons des joueurs pour jouer et percuter davantage. Nous allons batailler avec les trois équipes du groupe pour nous qualifier pour les demi-finales. On arrache un point ici, c’est l’objectif minimum. »

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'AC Léopards de Dolisie contraint Asec Mimosas au partage des points. (Photo Adiac) photo 2 : Kader Bidimbou a donné le meilleur de lui-même pour amener son équipe à la victoire mais sa frappe touche le poteau. (Photo Adiac)