Coupe de la CAF : Cara amorce sa mise au vert à Djiri

Mardi 7 Janvier 2014 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara), qui figure parmi les représentants congolais en compétitions africaines, a déjà commencé sa préparation pour aller le plus loin possible

Cara s’est fixé pour objectif de marquer positivement son retour sur la scène footballistique continentale après près de quatre ans d’absence, sa dernière participation datant de 2009. Cette année-là, l’équipe était écartée de la compétition dès le premier tour par Primero d’Angola. Pour l’édition 2014 de la Coupe de la Confédération africaine, Cara veut faire mieux en commençant par dépasser le tour préliminaire. Ainsi, l’équipe a démarré les séances d’entraînement pour faire des réglages techniques. Après quoi, les joueurs s’envoleront pour la RD-Congo, afin de prendre part à un tournoi dont les clubs participants sont : Mounana du Gabon, MK de Kinshasa et V Club de RD-Congo qui organise la compétition du 16 au 23 janvier. Ce tournoi permettra à Cara d’avoir une compétition dans les jambes avant d’entrer de plain-pied en Coupe de la CAF. D’autant plus que le championnat national, qui devait servir de mise en jambes des représentants congolais en compétitions africaines, tarde à commencer.

Dans le cadre de cette préparation, l’ossature de l’équipe ainsi que le staff ont été renforcés. Des sources sûres expliquent qu’un entraîneur en provenance de RD-Congo a été recruté. L’adjoint, Cédric Nanitélamio, ayant conduit l’équipe à la quatrième place du championnat national, est maintenu à son poste. C’est de cette performance que découle la qualification de Cara en Coupe de la confédération africaine cette saison.

Par ailleurs, des joueurs comme Éric Niemba, ancien sociétaire de l’AC Léopards, Nguimbi en provenance de Tongo FC, Mouanda qui était à l’AS Cheminots ont regagné Cara. La liste n’est pas exhaustive. Pourtant, les noms des joueurs sélectionnés pour cette campagne africaine ont déjà été envoyés à la CAF.

Jean François annoncé à Cara

Le bruit selon lequel l’ancien président de Diables noirs serait désormais à la tête de Cara court les rues de Brazzaville. Ce qui est contraire à la version officielle. Car, pour l’heure, les pourparlers entre les membres du conseil d’administration du club et Jean François, qui serait disposé à servir Cara, se poursuivent. Les joueurs acquis à sa cause sont également prêts à suivre le chemin de leur mentor. L’assemblée générale élective de Cara, qui était prévue pour le 12 décembre, sera sans nul doute reportée, le temps de finaliser l’affaire.

Pour rappel, lors du tour préliminaire de la coupe de CAF, Cara, première équipe congolaise à avoir remporté le sacre continental en 1974, a pour adversaire le FC Malakie du Soudan du Sud. Cette équipe, qui a remporté le championnat du pays, participe pour la première fois de son histoire à une compétition africaine, le Soudan du Sud ayant vu le jour le 9 juillet 2011. Peut-être l’expérience de Cara fera-t-elle la différence…

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'équipe de Cara (© Adiac).