Coupe de la Confédération : Mazembe serein contre Stade Malien en demi-finale retour

Jeudi 17 Octobre 2013 - 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe reçoit, le 19 octobre, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi le stade Malien de Bamako en demi-finale retour de la 10e édition de la Coupe de la Confédération.

Au match aller au stade Modibo de Bamako, les Corbeaux du Katanga s’étaient imposés par deux buts à un, validant virtuellement leur ticket pour la finale de cette compétition. C’est en toute sérénité que Mazembe accueille le club de Bamako, qui sans doute va tout faire pour compliquer la tâche aux Corbeaux à domicile. Et c’est le mercredi 16 octobre 2013 que la délégation du Stade Malien est à Lubumbashi, forte de vingt-neuf personnes. Le club devrait s’entraîner au stade TP Mazembe le 17 octobre. Selon le capitaine de Stade Malien Soumaile Diakité, indique le site web de Mazembe, ils sont conscients de la tâche ardue qui les attend ce samedi mais que ses coéquipiers sont décidés à mouiller les maillots pour renverser la vapeur.

Situation compliquée de Sunzu, Kalaba et Sinka

Mazembe pourrait jouer sans ses trois internationaux zambiens Sunzu Stopila, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala qui seraient sous le coup d’un mandat d’arrêt en Zambie. Ces joueurs ne sont pas partis pour la Chine où la Zambie a été battue par le Brésil (0-2). Les trois joueurs étaient blessés. Mais ils s’étaient rendus en Zambie pour être examinés par le médecin de l’équipe nationale de la Zambie afin d’établir leur indisponibilité.

Le site web du TPM fait savoir : « À leur arrivée en terre zambienne, les trois joueurs ont eu la surprise de constater que le médecin fédéral, le docteur Mwila Lupasha du University Teaching Hospital, était bien présent mais sans être autorisé à les examiner. Il leur a ensuite été expliqué qu’ils devaient se rendre en Chine (le président Kalusha de la Fédération zambienne de football l’avait exigé par téléphone) pour que ce soit le médecin accompagnant la délégation qui constate le bien-fondé de leur indisponibilité. On leur imposait donc un voyage de 14 heures pour se faire examiner au lieu de permettre au médecin désigné à Lusaka d’établir son diagnostic. Enfin, les préposés au service d’immigration les ont informés qu’ils ne pouvaient quitter le territoire qu’à bord d’un vol les transportant en Chine et nulle part ailleurs. Ceci sur ordre, semble-t-il, du Ministre des Sports ». Du côté zambien, on déclare que les trois joueurs, soupçonnés d’avoir simulé une blessure, sont rentrés en RDC sans leurs passeports confisqués par l’encadrement de l’équipe nationale zambienne. Ils ont donc été accusés de sortie illégale du territoire zambien et risquent une peine de deux ans de prison ou une amende.

Les Corbeaux du Katanga pourraient ainsi se priver de ces trois joueurs qui étaient déjà à l’infirmerie avant leur départ pour la Zambie. Mais l’essentiel sera certainement de préserver l’avance du match aller à Bamako.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match aller Stade Malien contre Mazembe à Bamako