Coupe de la République de judo : les Diables rouges du Congo dominent la compétition

Mardi 29 Novembre 2022 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme des différents combats de la deuxième édition de la Coupe de la République, le 28 novembre à Brazzaville, le Congo s’est aisément hissé à la première place devant la République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola, à travers la ligue provinciale de Cabinda.

Le judo congolais marque son retour avec force sur le plan sous-régional. Lors de leur première confrontation avec des athlètes d’autres pays, plus de dix ans après, les Diables rouges ont donné le meilleur d’eux-mêmes et récolté des fruits, puisqu’ils ont dominé les combats en individuels, puis en équipes.

Les Congolais ont, en effet, remporté vingt-sept médailles dont douze en or, sept en argent et huit en bronze. La RDC s’est placée à la deuxième place avec trois médailles (une en or et deux en bronze). L’Angola, pour sa part, a eu trois médailles en argent et trois en bronze.

Les judokas congolais comme Songo Awassi ou Foungué Loïck ont fait la loi chez les -60kg devant le Cabindais Joao Douda. Du côté des -66kg, Saint Itoua ou Gloire Ayimba du Congo ont brisé les rêves des leurs adversaires, dont Enock Mbata de la RDC. Chez les dames, notamment les -48 kg , par exemple, la Congolaise Grâce Lebela  a dominé la Cabindaise Isabelle Vouvou.

Selon le président de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées, Me Francis Ata Assiokarah, cette compétition regroupera désormais, chaque année, les athlètes de plusieurs pays à Brazzaville, afin de célébrer la Journée de la République du Congo sur le tatami.

Au total, soixante-sept combats ont été livrés par quarante-neuf judokas et vingt judokates issus de trois pays de la sous-région. Le fair-play et l’engagement étaient bien visibles lors de ces combats qui se sont déroulés en présence non seulement du public, mais aussi des représentants du ministère des Sports et du Comité national olympique et sportif congolais.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le directeur des activités sportives posant avec l'équipe du Congo/Adiac

Notification: 

Non