Coupe du Monde des clubs : le Congolais Deo Kanda en finale avec le Raja de Casablanca

Jeudi 19 Décembre 2013 - 19:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sociétaire de Raja de Casablanca depuis l’été 2014, le milieu excentré gauche international congolais, Deo Kanda, va à nouveau goûter au bonheur de disputer une finale de Coupe du monde des clubs.

Club représentant le pays d’organisation de cette compétition de la Fifa réservée aux clubs champions des différentes confédérations de football, Raja de Casablanca a créé la sensation en accédant en finale. Kanda a très peu joué, mais à des moments délicats des matchs. Il n’a disputé qu’un peu plus d’un quart de jeu contre Auckland City d’Australie, entré à la 74e minute. Raja de Casablanca l’a emporté par deux buts à un. L’international congolais est resté sur le banc contre CF Monterrey du Mexique en quarts de finale. Le club marocain s’est à nouveau imposé sur le même score de deux buts à un.

En demi-finale contre Athletico Mineiro du Brésil, Raja de Casablanca qui ne bénéficiait aucunement des faveurs des pronostics face à l’équipe conduite par la star brésilienne Ronaldinho a pourtant réalisé l’exploit de battre (3-1) le vainqueur de la Coupe Libertadores consacrant le champion d’Amérique du Sud. Une fois de plus, Deo Kanda n’a pas fait partie des onze de départ du coach Faouzi Benzarti de Raja. Lajour a ouvert la marque pour Raja à la 51e minute. Ronaldinho a égalisé pour Athletico Mineiro à la 64e minute sur un coup franc somptueux, laissant pantois le gardien de but marocain Askri.

Deo a fait son apparition à la 76e minute, à la place de Hafidi. Il a donc participé activement à la victoire du club de Casablanca, car le deuxième but de Raja a été inscrit à la 84e minute sur penalty par Moutouali après une faute sur le buteur Lajour dans la surface de réparation. Et le coup de grâce a été l’œuvre de Mabidé à la 90e minute, lui qui a remplacé Chitibi à la 56e minute. L’on note donc le coaching payant du coach tunisien de Raja, Faouzi Benzarti, avec les montées de Mabidé et Deo Kanda.

C’est donc une nouvelle ère de gloire pour l’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, déjà présent à la finale de la Coupe du monde des Clubs sous les couleurs de Mazembe en 2010, face à Inter de Milan. Mazembe s’était incliné par zéro but à trois. Cette fois-ci, la finale opposer, a le 21 décembre à Rabat, le Bayern de Munich du Français Frank Ribéry. Et c’est la troisième participation du Congolais en Coupe du monde des clubs. En 2009, il avait été de l’aventure avec Mazembe classé sixième du tournoi. Il n’avait joué qu’un seul match, entré du resté à la 83e minute à la place de l’Équato-guinéen de souche camerounaise Narcisse Ékanga lors de la défaite de Mazembe face à Pohang Steelers de Corée du Sud. En 2010 quand Mazembe atteignait la finale, Deo Kanda a joué les trois matchs, entré dans les temps additionnels de la partie contre Pachuca du Mexique, à la 85e minute contre SC International du Brésil et à la 46e minute en finale contre Inter de Milan.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Deo Kanda et Raja de Casablanca jouera la finale de la Coupe du monde des clubs face au Bayern de Munich