Coupe du monde Qatar 2022 : les affiches alléchantes pour les quarts de finale

Jeudi 8 Décembre 2022 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le  Brésil affrontera ce vendredi la Croatie  dans le premier quart de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Les deux sélections  vont se croiser pour la troisième fois  dans une phase finale de la Coupe du monde et la première dans un match à élimination directe.

Lors des deux précédentes rencontres, les Brésiliens avaient su tirer leur épingle du jeu en s’imposant 3-1 en ouverture de  la Coupe du monde 2014 face aux Croates, confirmant ainsi  leur succès  1-0 en 2006 en Allemagne lors de la phase de groupe. Cinquième fois champions du monde, le Brésil n’a pas  disputé une finale depuis son dernier succès en 2002.

Il a échoué en demi-finale en 2014 1-7 face à l’Allemagne. En Russie, les Brésiliens ont été éliminés en quart de finale par la Belgique. La Croatie ayant pour meilleure performance la finale disputée en 2018 face à la France  veut poursuivre sur cette lancée. Le deuxième quart de finale mettra aux prises les Pays-Bas à l’Argentine. C’est pour la deuxième fois que  les deux  sélections  en match à élimination directe.  En 2014, l’Argentine avait éliminé les Pays-Bas en demi-finales 0-0 au temps réglementaire puis 4-2 aux tirs au but. Les Pays-Bas ont à cœur l’envie de prendre leur revanche face aux Argentins de Lionel Messi prêts à donner le meilleur pour offrir à sa star,  la Pulga, la seule récompense qui manque à son palmarès.  Les deux  équipes se sont également croisées en 2006 dans la phase de groupe (0-0).   Le vainqueur de se match croisera en demi-finale celui du Brésil-Croatie.

Dans l’autre tableau, le Maroc qui a réalisé l’exploit d’éliminer l’Espagne en huitième pour s’offrir une première qualification pour les quarts affrontera le samedi le Portugal qui a humilié la Suisse 6-1. Les deux se sont croisées lors de la phase de groupe en Russie et le Portugal avait pris le meilleur 1-0. L’unique représentant africain encore resté en lice a donc l’occasion de prendre leur revanche face aux Portugais en pleine forme qui convoitent aussi le prestigieux trophée.

Le dernier quart de finale met aux prises la France à l’Angleterre.  C’est la première fois que les deux sélections se croisent dans un match à élimination directe. En 1966, lors de la seule coupe du monde remportée par les Three Lions,  les Anglais avaient dominé les France 2-0 dans la phase de poules.   C’est donc un duel entre Kylian Mbappé , meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations et Bukayo Saka d’un côté et de l’autre Olivier Giroud et Harry Kane, meilleur passeur de la Coupe du monde. Les Français ont à cœur la volonté de défendre leur titre face aux Anglais demi-finalistes de la dernière édition et finaliste du dernier Euro, rien n’est acquis d’avance.

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non