Coupes africaines interclubs de football : les clubs congolais connaissent leurs adversaires

Mardi 17 Décembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football a procédé, le 16 décembre, au tirage au sort des clubs qualifiés dans les deux compétitions africaines interclubs de football, notamment la 20e édition de la Ligue des champions et la 11e édition de la Coupe de la Confédération.

La particularité de l'édition 2014 des coupes africaines interclubs, c’est  que les matches retour se joueront une semaine (au lieu de deux semaines) après les matches aller. Les quatre clubs qualifiés pour les deux compétitions continentales connaissent déjà leurs adversaires. Notons que d’emblée, le champion du Congo 2013-2014, TP Mazembe de Lubumbashi, finaliste malheureux de l’édition 2014 de la Coupe de la Confédération, est exempté du tour préliminaire de la Ligue des champions. Les Corbeaux du Katanga joueront en seizièmes de finale contre le vainqueur de la double confrontation entre Astres de Douala du Cameroun et Akounangui de la Guinée équatoriale.

Deuxième club congolais qualifié pour la Ligue des champions, l’AS V.Club de Kinshasa jouera son 121e match de coupe d’Afrique contre Kano Pillars du Nigeria. Si V.Club passe cette étape, le prochain adversaire en seizièmes de finale le gagnant de la double confrontation entre Dynamo du Zimbabwe et Mochudi Chiefs du Botswana. Le tirage semble généreux pour les Dauphins Noirs de la capitale congolaise ; cependant, le coach du club, le technicien Franco-congolais Florent Ibenge Ikwange, devra densifier son groupe, apporter plus de rigueur défensive et de l’efficacité en attaque et naturellement consolider son collectif, afin de mieux aborder la compétition africaine. Selon les statistiques, les clubs congolais ont toujours perdu au Nigeria depuis plusieurs années. Seul l’AC Sodigraf en sa période de gloire avait réussi à imposer un nul de zéro but partout à Katsina United en 1997 en ex-Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes. L’on verra si V.Club pourrait relever le défi.

En Coupe de la Confédération, la deuxième expérience du CS Don Bosco au tour préliminaire sera contre la formation de Victoria de l’Ouganda. L’on se souvient que Don Bosco s’était, au tour préliminaire de la Coupe de la Confédération la saison dernière, éliminé par Supersport United d’Afrique du Sud. Et pour ses premiers pas en compétition africaine, le FC MK de Kinshasa fera face à l’équipe d’Al Ahly Atbara du Soudan. Vainqueur pour la première fois de son histoire de la Coupe du Congo de football, cette formation tuteurée par l’homme d’affaires, Max Mokey Nzangi, fait également son apprentissage au championnat national de football, et s’est classé cinquième à l’issue de la manche aller du groupe A.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Mazembe Photo 2 V.Club Photo 3 Don Bosco Photo 4 FC MK