Coupes africaines interclubs : V.Club accroche Dynamos à Harare, Don Bosco bat Djoliba à Lubumbashi

Samedi 1 Mars 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

V.Club n’a pas tremblé à Harare face à Dynamos en match aller des seizièmes des finale de la Ligue des champions. Les Dauphins Noirs ont pu faire jeu égal avec le club zimbabwéen avant le match retour à Kinshasa. En C2, Don Bosco a pris une avance tout de même risqué de deux buts à un face à Djoliba du Mali à Lubumbashi.

Le premier acte des seizièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique entre la formation de Dynamos du Zimbabwe et l’AS V.Club de Kinshasa s’est soldé, le 1er mars, au National Sport Stadium d’Harare par zéro but partout. Les joueurs du coach Florent Ibenge Ikwange n’ont donc pas perdu sur le sol zimbabwéen. C’était déjà l’objectif du technicien français de souche congolaise qui affirmait quelques heures avant le match que V.Club allait jouer son jeu et ne pas subir le match. Mais ce résultat nul peut s’avérer un score piège parce que Dynamos FC n’a pas encaissé de but sur son sol. La qualification entre les deux équipes se jouera donc à Kinshasa ; et V.Club devra donc aussi éviter d’encaisser de but au stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryhove en cas de match nul dans une semaine au match retour.

En seizièmes de finale de la 11e édition de la Coupe de la Confédération, le CS Don Bsoco de Lubumbashi s’est imposé  même samedi au stade TP Mazembe de Lubumbashi, face à Djoliba de Bamako (Mali). Score de la partie : deux buts à un. Pour ce match, l’entraîneur franco-sénégalais a titularisé le gardien de but Kabeya. La ligne défensive a été composée de Masengo à droite, Tshani Mukinayi et Éric Ngoy Kabulo dans l’axe et Patient Mwepu à gauche. Au milieu de terrain, le Zimbabwéen Daryl Nyandoro s’est occupé de la récupération, avec Hervé Ndonga et l’autre zimbabwéen Carrington Gomba. Le Tanzanien Samakweri, le Zambien Luka Lungu et Reagan Pembele ont formé le trio offensif des Salésiens de Lubumbashi.

Le club malien a pourtant été le premier à ouvrir la marque dès la 5e minute de jeu. Les Salésiens ont mis la pression sur les Maliens après ce but, mais sans trouver la faille dans la défense de Djoliba. À la fin de la première période, le tableau d’affichage indiquait une avance d’un but en faveur des visiteurs. En deuxième période, le défenseur Éric Kabulo Ngoy a même loupé un penalty à la 55e minute. Entré en cours du match, Ushindi wa Kubanza a égalisé à la 67e minute sur penalty consécutif à une faute de main d’un joueur de Djoliba dans sa surface de réparation.  Et à la 78e minute, c’est Éric Kabulo Ngoy qui a inscrit le but de la victoire de Don Bosco, se rachetant de fait de son penalty manqué. C’est donc sur une victoire de deux buts à un que les Salésiens vont se déplacer à Bamako dans une semaine pour le match retour. Éliminé dès le tour préliminairede la Coupe de la Confédération la saison dernière, Don Bosco visait bien plus haut cette année dans cette compétition de la CAF.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : V.Club Photo 2 : Don Bosco à l'entraînement