Coupes africaines interclubs : V.Club, Don Bosco et FC MK qualifiés en seizièmes de finale

Lundi 17 Février 2014 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end aura été généreux pour les clubs de football de la République démocratique du Congo engagés en Coupes africaines interclubs de football. Les trois équipes représentatives du pays disputant le tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF ont obtenu leur qualification pour les seizièmes de finale.

En Ligue des champions, l’AS V.Club a arraché sa qualification face à Kano Pillars du Nigeria. Vainqueurs une semaine auparavant au stade Tata Raphaël de la Kethule de Kinshasa au match aller par trois buts à un, les Dauphins Noirs de la capitale congolaise se sont inclinés, le 15 février, au stade Sani Abacha de Kano (270 km de Lagos) au Nigeria par un but à deux.

Les joueurs du coach franco-congolais, Florent Ibenge, ont été rapidement les premiers à trouver la faille dans la défense des Yellows de Kano. L’international rwandais de souche congolaise Tagy Etekiama Agiti a ouvert la marque dès la première minute d’une partie officiée par l’arbitre tanzanien Lalidia Souleymane. Kano Pillars a égalisé à la 66e minute par l’entremise de Shehu Abdulayi. Et Abdul Haruna a inscrit le deuxième but des locaux à la 71e minute, soumettant les protégés du général Gabriel Amisi Kumba, alias Tango Four, à une forte pression. Mais les joueurs ont en ce moment-là réussi à respecter les consignes du technicien Florent Ibenge obtenant à la fin leur qualification. Le prochain adversaire de V.Club en seizièmes de finale sortira de la confrontation entre Dynamos du Zimbabwe et Mochudi Chiefs du Botswana. Lors de la première rencontre, Dynamos avait dicté sa loi sur le club du Botswana battu par zéro but à trois.

En Coupe de la Confédération, le CS Don Bosco s’était rassuré dès le match aller au stade TP Mazembe de Lubumbashi face à Victoria University d’Ouganda avec sa large victoire de trois buts à zéro. Les Salésiens entraînés par le technicien franco-sénégalais Lamine N’Diaye ont été battus au match retour à Kampala par zéro but à un, but de l’Ougandais Isaac Muleme de la tête à la 78e minute. Don Bosco accède donc en seizièmes de finale pour sa deuxième expérience en compétition africaine. Et le prochain adversaire du club tuteuré par Champion Katumbi, c’est Djoliba AC du Mali.

Pour sa première en compétition africaine interclubs, le FC MK de Kinshasa est passé en seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération après avoir écarté de son chemin la formation sud-soudanaise d’El Ahly Athara. Après l'égalité d'un but partout à Juba au Sud-Soudan, l’équipe de l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi a réussi à garder ses perches inviolés au stade Tata Raphaël de la Kethule de Kinshasa. Score du match retour, zéro but partout. Son prochain adversaire est un habitué des joutes africaines de la CAF, le club égyptien d’Ismaily qui a été exempté du tour préliminaire. Les seizièmes de finale aller se joueront le week-end du 28 février, les 1er et 2 mars. Et les matchs retour, c’est une semaine plus tard.

Martin Enyimo