Cours du marché : pourquoi le prix de l'oeuf a augmenté à Brazzaville ?

Lundi 11 Août 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quelques semaines, le prix de l'oeuf ne cesse de faire le yo-yo, inquiétant les consommateurs de Brazzaville qui s'interrogent sur cette augmentaion de prix. Une situation pour laquelle aucune explication officielle n'est fournie par les autorités compétentes. En effet, le prix de la palette d’œuf de table est passé de 3500 à 5000 FCFA actuellement, alors qu'elle est vendue à 3000 FCFA à Pointe-Noire. Décryptage.

Selon le président et directeur général de la Congolaise de développement et de distribution des produits agro-alimentaires (Coddipa), Arsène Sita Kenguenga, cette situation résulte de la mauvaise foi de certains commerçants. Le disant, il s'appuie sur la tarification des sacs d’aliments de bétail vendus aux fermiers qui n'a pas changé : 11.500 FCFA pour un sac de 25kg et 23.000 FCA celui de 50kg. Et de confirmer que Coddipa vend la palette d’œufs à 3200 FCFA soit 105 FCFA l’unité. « Il n’y a aucune raison que l’œuf soit vendu à 200F sur le marché. Des gens qui achètent l’aliment chez nous à un prix normal, profitent simplement de la rupture des échanges commerciaux avec Kinshasa pour se faire de l’argent », a indiqué Arsène Sita Kenguenga.

Intervenant dans la même perspective que le patron de cette société de production d’aliments de bétails, le chef de  production d’une ferme privée évoluant à Brazzaville a renchéri : « Le maïs coûte actuellement très cher. Le sac que l’on achetait à 20.000 FCFA est passé à 35.000 FCFA. Mais, le prix d’une palette est resté à 3500 FCFA ».

Notons qu’en vue de pallier l’insuffisance et répondre aux besoins des consommateurs, le gouvernement congolais importe l’œuf principalement du Cameroun, mais aussi de la République démocratique du Congo (RDC), dont les importations de 2012 par exemple, étaient estimées à 30.000 tonnes. Or, depuis l’opération « Bata ya bakolo », lancée en avril dernier, la production nationale de l'oeuf ne répond plus à la demande des consommateurs. Ce qui peut expliquer l'augmentation constatée du prix  du produit sur le marché depuis près d’un mois. La situation est pareille pour bien d’autres produits agricoles et laitiers qui provenaient de Kinshasa.

Les zones de productions nationales

Outre les importations qui permettent de combler le déficit, les marchés de la République du Congo sont alimentés d’œufs fournis par des fermes publiques et privées dont la production annuelle de 2012 avoisinait 1500 tonnes. Ces œufs proviennent principalement du nouveau village agricole de Nkouo, situé à 75 km au nord de Brazzaville, soit huit millions de tonnes par an. On note aussi la ferme de Barito à Pointe-Noire dont la capacité de production est de 50.000 pondeuses. Sans compter les  producteurs tels que Clément à Brazzaville, Aimé Bininga à Ewo dans la Cuvette et bien d’autres petits éleveurs évoluant à travers le territoire national. 

Lopelle Mboussa Gassia