Couverture sanitaire universelle : l’OMS et l'OIF définissent les mêmes axes d’intervention

Mardi 9 Novembre 2021 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont signé, le 9 novembre à Genève, un accord définissant les domaines d’intervention communs sur la couverture sanitaire universelle et la lutte contre le paludisme.

L’accord a été conclu entre la secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, et le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il vient renforcer l’ancrage entre les deux organisations et préciser les principaux axes d’intervention dans le cadre d’un accord signé en avril dernier. Ce document porte notamment sur des activités communes à réaliser, dans le cadre de l’académie de l’OMS, la couverture sanitaire universelle, les soins de santé primaires, la lutte contre le paludisme ainsi que dans bien d’autres domaines d’intérêt commun.

« Cet accord est la prochaine étape dans le renforcement des relations étroites entre nos deux organisations. La pandémie de covid-19 a mis en évidence l’importance de la solidarité mondiale et la collaboration internationale. L’engagement de la francophonie en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme fait de l’OIF un partenaire idéal pour l’OMS », a indiqué Tedross Adhanom Ghebreyesus.

Louise Mushikiwabo a, pour sa part, salué la collaboration naissante avec l’OMS.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non