Covid-19 : baisse du nombre des malades aux services de traitement contre la tuberculose

Samedi 27 Mars 2021 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le constat est de l’OMS après compilation des données préliminaires issues de plus de quatre-vingt pays.

La pandémie de covid-19 a alourdi le poids de certaines maladies dont la prise en charge était auparavant bien assurée. Ce constat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été fait à la suite de la compilation des données préliminaires issues de plus de quatre-vingt pays. Selon l’organisation de la santé, le nombre de personnes ayant bénéficié de soins contre la tuberculose aurait baissé d’un million quatre cent mille en 2020 par rapport à 2019, soit une réduction de 21%.

Les pays présentant les écarts relatifs les plus importants, a indiqué l’OMS, sont l’Indonésie avec 42%, l’Afrique du Sud avec 41%, les Philippines avec 37% et l’Inde avec 25%. A cet effet, le directeur général de l’organisation, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a laissé entendre que les conséquences de la covid-19 vont bien au-délà de la mortalité et de la morbidité causées par le virus lui-même.   

Pour sa part, la directrice du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l’OMS, Tereza Kasaeva, a relevé que la covid-19 a creusé les disparités en matière de conditions de vie et de capacité d’accès aux services, tant à l’intérieur des pays qu’entre eux. « Nous devons maintenant donner un nouvel élan à la collaboration afin de disposer des programmes de lutte contre la tuberculose suffisamment solides pour faire face à toute nouvelle situation d’urgence et trouver des moyens innovants pour y parvenir », a-t-elle dit.   Dr Tereza Kasaeva a souligné que, depuis des siècles, les personnes atteintes de la tuberculose comptent parmi les plus marginalisées et les plus vulnérables.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non