Covid-19: la vague européenne portée par un fort échappement immunitaire

Mardi 28 Juin 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Europe connaît actuellement une septième vague de covid-19, qui s'explique en grande partie par l'échappement immunitaire des nouveaux variants, c'est-à-dire une forte capacité à résister aux protections induites par la vaccination et les précédentes infections.

L'Europe a replongé dans une septième vague marquée, un peu partout, par un rebond des contaminations. En cause, un relâchement des gestes barrières, mais aussi, une baisse de l’immunité. On sait désormais que la protection conférée par les vaccins et par les précédentes infections s'érode au bout de quelques mois. Si elle demeure très robuste contre les formes sévères, elle diminue contre les infections moins sévères.

Cette nouvelle vague s'explique aussi, selon les scientifiques, par la progression de nouveaux sous-variants d'Omicron, BA.4 et surtout BA.5 qui se propagent très rapidement avec une forte capacité à infecter des hôtes vaccinés ou déjà contaminés.

Des variants hautement contagieux qui nécessitent de hausser le niveau de protection des plus fragiles.

Car, et c'est une bonne nouvelle, les vaccins restent efficaces contre les formes graves de la maladie. Pour la plupart des pays européens, la priorité est maintenant de recommander un deuxième rappel aux plus de 60 ans et aux personnes fragiles, dont le système et la mémoire immunitaire sont moins robustes.

D'après AFP

Notification: 

Non