Covid-19: le Congo connait un regain de la pandémie

Jeudi 17 Décembre 2020 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En baisse depuis un moment, la courbe épidémiologique au Congo a remonté considérablement ces trois dernières semaines, selon le point fait au Parlement par le ministre de la Justice, Ange Aimé Wilfrid Bininga,  le 17 décembre, lors de la prorogation, pour la treizième fois, de l’état d’urgence sanitaire.

Se référant au dernier rapport épidémiologique de la coordination de la gestion de l’épidémie, les deux chambres du Parlement ont indiqué que ce rebond intègre la seconde phase de la pandémie observée, ces derniers temps, à travers le monde. Ainsi, à ce jour, le nombre d’infections liées au coronavirus au Congo est passé de 809 à 1087 cas actifs, en trois semaines.

« Le léger rebond de la pandémie constaté, en novembre dernier, s’est poursuivi en décembre avec un nombre élevé. Il traduit, à cet effet, la circulation du virus dans la population et le repeuplement des sites de prise en charge », relève ce rapport.

Cette augmentation des cas, selon les parlementaires, est la conséquence du relâchement par la population de l’observation des mesures barrières. Ils ont aussi évoqué le manque de suivi de celles-ci par le gouvernement.

Défendant le projet de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, le ministre de la Justice et des droits humains, Ange Aimé Wilfried Bininga, a souligné que des instructions fermes ont été données au plus haut sommet de l'Etat, pour que ce regain d’infections de Covid-19 soit contrôlé au plus vite.

« Le virus est encore actif dans notre pays. Nous attirons l’attention de la population sur l’usage des mesures barrières, parce que nous sommes en train de perdre du terrain dans la bataille contre le coronavirus. Le rebond que nous constatons, depuis le mois de novembre, est la conséquence de l’inobservation de ces mesures. A propos, le président de la République a  fermement instruit le gouvernement de la République pour contenir cette flambée d’infections », a indiqué le garde des sceaux.

En conséquence, le Sénat et l’Assemblée nationale ont approuvé, à l’unanimité avec amendements, l’état d’urgence sanitaire, pour la douzième fois, sur une période de 20 jours supplémentaire, à compter du 17 décembre, sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, le couvre-feu reste en vigueur de 23 heures à 5 heures du matin, de lundi à vendredi et de 20 heures à 5 heures, les samedis, dimanches ainsi que les jours fériés.

Firmin Oyé

Notification: 

Non