Covid-19 : Repères

Jeudi 21 Octobre 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

° La Chine a annulé jeudi des centaines de vols, fermé des écoles et intensifié les dépistages dans certaines régions après la découverte de cas liés à un groupe de touristes. Environ 60% des départs prévus à destination des aéroports de Xi'an et de Lanzhou, qui compte quatre millions d'habitants, ont ainsi été supprimés. Le pays maintient une politique sanitaire qui vise le zéro infection, avec une limitation drastique des entrées sur son territoire, des quarantaines obligatoires, des confinements et des tests dès l'apparition de quelques cas. Couplées au suivi des déplacements via des applications mobiles, ces mesures ont permis à la Chine de reprendre une activité sociale et économique quasi-normale depuis 2020. Seuls deux morts ont été enregistrés en plus d'un an. Des cas sporadiques sont toutefois régulièrement recensés. Le ministère chinois de la Santé a fait état jeudi de treize nouveaux cas au niveau national. 

° La mairie de Moscou a ordonné jeudi la fermeture du 28 octobre au 7 novembre de tous les services non essentiels afin d'endiguer sa flambée la plus meurtrière. Pendant cette période, toutes les entreprises et organisations de Moscou devront arrêter le travail. Sont exemptés les lieux de vente de médicaments, de produits alimentaires et de première nécessité. Lors de ces onze jours, les théâtres et musées pourront aussi continuer à fonctionner avec une jauge de 50% et sous condition pour les visiteurs d'avoir un pass sanitaire. Mercredi, le président Vladimir Poutine a décrété une semaine chômée début novembre. Mais les pouvoirs publics se refusent toujours, pour l'heure, à tout confinement ou couvre-feu, par crainte d’éprouver une économie déjà fragile. 

° Tokyo va lever les restrictions sur les heures d'ouverture des bars et restaurants alors que les cas de coronavirus dans la capitale japonaise ont atteint leur plus bas niveau depuis seize mois. Il s'agit du dernier assouplissement des restrictions au Japon où les cas sont en nette diminution depuis plusieurs semaines, une amélioration que des experts attribuent notamment à une forte accélération de la campagne de vaccination après un démarrage laborieux.  Le Japon n'a jamais imposé de confinement strict mais, pendant la majeure partie de cette année, un état d'urgence était en place sur une partie du pays, ciblant la vente d'alcool, les heures d'ouverture des bars et restaurants et la jauge de public lors de grands événements. Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo se sont eux déroulés à huis clos. 

° L'Inde a administré jeudi sa milliardième dose de vaccin, a annoncé le ministère de la Santé, six mois après une flambée dévastatrice des cas (34 millions d'infections déclarées à ce jour) qui avait fait craindre l'effondrement du système de santé du pays. Environ trois quarts des adultes de ce pays de 1,3 milliard d'habitants ont reçu une injection et 30% sont complètement vaccinés. L'Inde a connu en avril et mai un pic très élevé, enregistrant plus de 400 000 infections et 4 000 décès par jour. Les cas ont depuis fortement diminué, avec moins de 15 000 infections par jour, et la plupart des activités sont revenues à la normale. L'Inde a commencé les vaccinations en janvier et, après un démarrage lent, injecte maintenant environ huit millions de doses par jour. Elle est le deuxième pays à avoir administré un milliard de doses après la Chine, qui en a injecté plus de 2,3 milliards. 

° Une dose de rappel du vaccin Pfizer/BioNTech est efficace à 95,6% selon une étude réalisée par les deux laboratoires publiée jeudi. L'essai clinique de phase 3, réalisé sur 10 000 personnes de plus de 16 ans, montre une efficacité relative de 95,6% et un profil de sûreté favorable.  L'âge médian des participants se situait autour de 53 ans. Plusieurs pays ont déjà autorisé l'administration d'une dose de rappel contre le coronavirus pour stimuler l'immunité des personnes vaccinées, qui semble baisser après plusieurs mois, selon certaines études. Le sujet de la troisième dose ravive la question des inégalités entre pays riches et pays pauvres, alors que l'accès à la première dose de vaccin reste très limité dans certaines régions du monde, notamment en Afrique. D'autant plus que deux doses protègent par ailleurs très efficacement contre les formes graves de la maladie.

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non