CPI : Denis Mukwege insiste sur les atrocités commises à l’Est

Jeudi 1 Avril 2021 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gynécologue congolais, Prix Nobel de la paix 2018, qui a salué la confirmation de la sentence prononcée au premier degré contre l’ex-seigneur de guerre Bosco Ntaganda, a ainsi lancé un appel au nouveau procureur de cette institution pour ramener la paix dans cette partie de la RDC.

Le Dr Denis Mukwege a appelé le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir des enquêtes sur les atrocités commises dans les deux Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Pour le célèbre gynécologue congolais et Prix Nobel de la paix 2018, ce plaidoyer vise la restauration de la paix dans cette partie du pays, notamment en poursuivant les auteurs des crimes continuels qui s’y commettent depuis plusieurs décennies déjà.

Cet appel du prix Nobel de la paix au bureau du procureur Karim Khan fait suite au verdict en appel dans le cadre du procès Bosco Ntaganda, qui a confirmé, le mardi 30 mars, la condamnation et la peine contre l’ex-seigneur de guerre, l’officier supérieur de l’armée congolaise Bosco Ntaganda. « Nous saluons la confirmation en appel de la condamnation de Ntaganda par la CPI et appelons le bureau du procureur à enquêter et poursuivre les atrocités commises dans les Kivus », a déclaré le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, interpellant ainsi le successeur de Fatou Bensouda sur la situation du Nord et Sud-Kivu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Denis Mukwege /DR

Notification: 

Non