Crédit agricole : rencontre prometteuse entre les producteurs et les milieux financiers

Mardi 21 Avril 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le défi lancé est de faire accéder les promoteurs des micro, petites et moyennes entreprises agricoles (MPMEA) à des financements pour arriver à développer durablement leur production et la productivité du manioc.   

Au départ, il s’agit d’un atelier ciblant les MPMEA pour examiner les possibilités de relever le défi de l’accès au crédit. Mais les travaux, qui prennent fin ce 22 avril, ont pu être élargis aux institutions de micro-finances et bancaires de Kinshasa. Ensemble, les participants à cet atelier cherchent à dégager des pistes de solution. Ces crédits bancaires devront aider à l’augmentation durable de la production et de la productivité du manioc.

Depuis un an, la RDC expérimente un projet pilote visant la promotion de la chaîne de valeur du manioc. Selon le représentant de la FAO en RDC, Ndiaga Gueye, ce projet conduit les activités d’accompagnement des acteurs de la chaîne de valeur du manioc. L’objectif à atteindre est d’assurer la transition de ces acteurs vers le statut de potentiels entrepreneurs de la filière. À son actif, le projet a facilité le montage et la formalisation de douze MPMEA qui ont réussi à élaborer des plans d’affaires crédibles capables de leur ouvrir les appuis financiers auprès des institutions financières.

Aussi l’atelier a-t-il permis de faciliter les liens et la mise en relation entre les MPMEA et les institutions de micro-finance ainsi que les banques commerciales. Il faut les aider à mieux ficeler les business plans et à faciliter l’accès à des microcrédits. Au cours de ces rares rencontres entre les entrepreneurs et les milieux financiers, il y a eu la présentation des produits et services offerts et, bien entendu, les conditions pour y accéder.                 

Laurent Essolomwa