Criminalité transfrontalière . Raymond Zéphirin Mboulou: "l'action d'Interpol est vitale pour la sécurité en Afrique"Mercredi 3 Février 2016 - 14:00 À quelques jours de la tenue à Brazzaville, de la 23è conférence régionale africaine d'Interpol (Organisation internationale de police criminelle), le ministre congolais de l'Intérieur et de la décentralisation appelle au renforcement de la coopération au sein de cet instrument collectif de prévention et de répression du crime organisé, qui regroupe 190 pays membres. Raymond Zéphirin Mboulou s'exprimait lors d'un entretien avec le secrétariat général de l'Organisation.
Les Dépêches de Brazzaville Légendes et crédits photo :Le ministre de l'Intérieur Raymond Zephirin Mboulou Notification:Non |


Pour le ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, « l’adhésion des pays africains à Interpol est vitale pour la sécurité nationale de chacun d’eux ». Il rappelle l’engagement de longue date pris par l’Afrique et cet organisme dans la lutte contre le terrorisme et les trafics de tous genres, et insiste sur le fait qu’aucun pays ne peut seul venir à bout de ces phénomènes qui s’internationalisent chaque jour. D’où l’importance de mutualiser les efforts: « C’est en réunissant les polices des pays africains que nous pouvons acquérir une vision novatrice susceptible de contenir cette criminalité et, main dans la main, de sauvegarder notre sécurité nationale, régionale et même internationale ».







