Croissance de l'activité économique de l’Afrique subsaharienne

Mercredi 25 Septembre 2013 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le rapport sur les perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne du Fonds monétaire internationale (FMI) présente des prévisions d’augmentation de l’activité économique de 5% dans cette région en 2012 et 2013, un taux identique à celui des années 2010-2011

Le communiqué de presse de l’Organisation de la presse africaine (APO) indique que les principaux marchés à l’origine de cette croissance sont le Nigéria, le Ghana, le Mozambique, l’île Maurice et l’Afrique du Sud.

Au regard de cette analyse, le directeur général de DHL Express en Afrique subsaharienne, société de messagerie et de colis au monde, Charles Brewer, pense que les échanges entre cette région et les États-Unis offriraient des perspectives de croissance à travers un accroissement des échanges et des investissements. Le communiqué réaffirme que les chiffres publiés par l’institution internationale ainsi que la performance de la société le démontrent. Il ressort en effet de l’étude que l’Afrique paraît moins confrontée aux aléas de l’économie mondiale du fait de la diversification de ses partenaires.

Charles Brewer s’est exprimé en visite aux États-Unis afin de rencontrer des acteurs économiques et des multinationales et promouvoir le commerce entre les deux régions.

« Depuis 2001, de nombreux pays africains ont connu un important changement de cap en termes de partenaires commerciaux. Tandis que notre commerce intra-africain et avec l’Asie s’est intensifié de manière significative, nous avons réduit notre dépendance envers l’Europe. La prochaine région de croissance sera les États-Unis », a-t-il conclu, repris par le communiqué de l’APO.

Selon des statistiques publiées par le forum de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) à Addis-Abeba le mois dernier, le total des échanges commerciaux des États-Unis avec l’Afrique subsaharienne (exportations plus importations) a progressé de plus de 250%, passant de 28,2 milliards de dollars en 2001 (la première année complète d’échanges commerciaux dans le cadre de l’AGOA) à 72,3milliards de dollars en 2012.

« Il ne fait aucun doute qu’il existe un engagement en termes de croissance commerciale de la part des gouvernements respectifs et que ces chiffres continueront à progresser […]. C’est maintenant au tour du secteur privé et des milliers de PME en quête d’opportunités de profiter de cette croissance et de développer leurs activités sur cette route commerciale lucrative », a renchéri Charles Brewer.

Rappelons que DHL fournit ses prestations dans tous les pays du monde et existe en Afrique subsaharienne depuis 40 ans. La société existe au Congo depuis 31 ans et compte à présent 55 employés et 200 abonnés permanents.

Nancy France Loutoumba