Croissance durable : la Zone Franc affine ses armes

Mercredi 15 Avril 2015 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales de la zone Franc étaient réunis le 10 avril à Bamako (Mali) pour échanger sur la situation économique des pays membres.

La rencontre avait pour thème principal la croissance durable abordée sous l’angle des enjeux environnementaux et de la vitalité du financement du développement, avec une première table ronde consacrée au dérèglement climatique et enjeux pour les États de la zone Franc - Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) et les Iles Comores ayant en commun le franc comme monaie et liés par un accord de coopération monétaire – dans la perspective de la COP21 en décembre prochain.

L’autre table ronde était consacrée à l’endettement des États, en lien avec les critères de convergence de la Zone Franc et la réforme des dispositifs de surveillance multilatérale.

À l’issue de la rencontre, une résolution a été présentée, qui affirme la volonté des États de la Zone Franc « de ne pas fléchir face au terrorisme ». Les ministres des Finances se sont par ailleurs félicités de l’orientation favorable de l’activité économique au cours de l’année 2014 dans la plupart des pays de la zone franc. Les participants ont relevé  la chute des cours des matières premières et la dégradation de l’environnement sécuritaire.

Ils ont souligné la nécessité pour l’Afrique subsaharienne de présenter à la COP 21 « une ambition forte et partagée à la fois, en termes d’engagements contre le changement climatique et d’obtention de financement pour l’atténuation et l’adaptation aux effets de ce changement ».

Dans un souci de convergence, les ministres des Finances de la zone Franc ont appelé à la mise en place des mesures visant à renforcer l’intégration commerciale et à relever les obstacles subsistants au commerce intracommunautaire ; et à rendre effective la libre circulation des personnes entre les pays au sein de chaque sous-région. Ils se sont engagés à poursuivre et accélérer leurs travaux en matière de lutte contre le financement du terrorisme, en vue de mettre à niveau les législations communautaires et de renforcer les dispositifs nationaux et régionaux.

Noël Ndong