Croissance économique : possible remontée de la RDC en 2017 avec une projection de 8 %

Samedi 6 Août 2016 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son taux record de 9,5 % en 2014, la RDC devrait repasser au-dessus de la barre des 7 % l’an prochain. Dans son Rapport 2016 intitulé « Perspectives économiques en Afrique », la Banque africaine de développement (BAD) a tablé sur un taux de croissance économique de 8 %. Il faut rappeler que la croissance congolaise a connu un essoufflement à la suite de la baisse des cours mondiaux des matières premières.

Pour l’année en cours, la BAD a projeté une croissance de 7 % à la fin de l'année, soit une baisse par rapport au résultat de 2015 (7,7 %). En effet, 2015 reste une année difficile pour le pays, avec la surchauffe du cadre macro-économique dès le début de l’année. Une tendance qui s’observait déjà au dernier trimestre de l’année 2014. Face à la nécessité d’un réajustement en cours d’exercice, le gouvernement congolais a fait voter un collectif budgétaire, revoyant à la baisse ses ambitions pour l'année 2016. Par ailleurs, les autorités gouvernementales ont baissé à deux reprises les projections de croissance en 2016, passant ainsi de 10 à 7 %. Pour autant, les experts ont réaffirmé la possibilité pour la RDC de résister mieux que les autres pays miniers. D'abord, la RDC a connu plusieurs années de croissance de plus de 5 % de son économie. Au-delà, il y a les 28 mesures urgentes arrêtées sur le plan économique pour redynamiser les activités économiques.

Mais revenant sur le rapport de la BAD qui annonce des perspectives plutôt encourageantes pour le pays après une tendance baissière de l’économie congolaise durant deux années consécutives. L’institution africaine a ciblé déjà les secteurs qui feront la différence. Parmi eux, il y a les industries extractives qui restent à n’en point douter le moteur de la croissance économique de la RDC. Ensuite, il faut y intégrer les télécommunications, le commerce (en plein boom), l’agriculture et le transport. « Ces secteurs devraient être les rampes de lancement de l’économie de la RDC », indique le rapport. Toutefois, la seule fausse note vient du développement humain qui reste une préoccupation majeure en raison de la persistance de la pauvreté. Bien entendu, toutes ces projections gardent leur crédibilité dans un contexte politique apaisé. Or, l’organisation des élections générales dans les délais restent un autre grand challenge, a conclu le rapport.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non