Croix-Rouge Kouilou : le bilan 2017 déclaré positif

17-01-2018 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Faisant le point de leur session évaluative du 2e semestre 2017 couplée à la session programmatrice 2018 tenues le 12 janvier, Malik Makosso Loemba, président de la Croix-Rouge congolaise antenne Kouilou, a confié, le 16 janvier, au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, que le bilan des activités menées l'année dernière est satisfaisant.

Les travaux des deux sessions se sont déroulés à la permanence de la Croix-Rouge à Mvou-Mvou. Selon Malik Makosso Loemba, le constat fait au terme des travaux de la session évaluative du 2e semestre 2017 est que le bilan était positif pour les activités telles que l’assistance, le développement du champ de Doumanga, l’ouverture des postes de secours de Tombo et Ndembanou. «Nous pensons qu’avec ces activités, nous avons marqué un point dans le Kouilou», a-t-il dit.

Bien que ce bilan soit positif, la Croix-Rouge Kouilou est confrontée à plusieurs difficultés dont la concurrence des autres organisations humanitaires et les faibles entrées financières. «En tant qu’organisation humanitaire, nous essayons de nous battre. Les volontaires se cotisent peu et la nation ne nous donne pratiquement pas de financement.  Nous sommes obligés de travailler avec les rares revenus que nous procure le centre de santé de Mvou-Mvou», a déploré Malik Makosso Loemba.

De ce fait, le  président de la Croix-Rouge Kouilou a lancé un appel aux personnes de bonne volonté à soutenir cette ONG humanitaire par des apports matériel et bureautique, à l’aider à avoir un véhicule, à réfectionner le local de Louvoulou et  à intensifier les activités agricoles de Tombo et Louvoulou. «Nous ne pouvons faire tout cela avec nos maigres moyens. Si quelqu’un nous tendait la main, ce serait une bonne chose», a-t-il insisté.

Par ailleurs, la session programmatrice a permis l’adoption du programme d’activités 2018 constitué de quarante-deux tâches et du projet de budget qui s’élève à 1 980 350 F CFA. Pour poursuivre des activités autour de Doumanga et  intensifier des adhésions au niveau de la Croix-Rouge,  les volontaires devraient s’acquitter de leur cotisation statutaire qui s’élève à 2000 F CFA l’année ainsi que des cotisations extrastatutaires. Malik Makosso Loemba a souhaité que soit relancé le projet « Un foyer, un volontaire» pour donner la possibilité aux familles d’apprendre à secourir.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Malik Makosso Loemba/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non