Cuvette : la mort tragique d'une adolescente relance le débat sur les Anzimba

Mardi 28 Avril 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mort, le 25 avril, par noyade d'une collégienne à Owando a été suivie d'agissements violents organisés par les membres de sa famille. Ces derniers voulaient à tout prix en découdre avec l'oncle de la victime qu'ils désignaient  comme l'auteur de cette mort, au terme d'une consultation fétichiste.

L'affaire qui a fait grand bruit dans la ville chef-lieu du département de la Cuvette a relancé le débat sur la pratique des fameux Anzimba, des sorciers supposés qui ont fait parler d'eux par le passé. Âgée de 16 ans, l'élève morte est en classe de 6ème au Collège d’enseignement général (CEG) Leyhet Gaboka. Elle se seraient noyée dans la rivière Kouyou à Owando, a-t-on appris de source policière. Le corps sans vie de la  jeune demoiselle a été retrouvé deux jours après sa disparition avant d’être abandonné par ses parents au Poste de sécurité publique (PSP)  de la ville, en signe de mécontentement.

Selon la trame des faits, la victime habitait sous le toit de son oncle maternel, surveillant général du lycée technique de la localité, Serge Gervais Ibara Mossa. C'est ce dernier que l'on a accusé d’être à l’origine de la mort de la fille. Des proches de la disparue ont violemment manifesté leur désapprobation cherchant à lui faire la peau, persuadés par les révélations venant des consultations fétichistes. La police a dû se mobiliser pour protéger le présumé sorcier. Ce n’est finalement qu’après d’intenses négociations avec le cercle familial de la victime que la police a procédé à la mise en dépôt des restes mortels de l’adolescente à la morgue d’Owando, avant son inhumation par les parents.

Cette mort tragique a plongé les populations d’Owando dans la consternation générale. Elle relance les spéculations autour de la recrudescence du phénomène des « anzimba », une secte pratiquant la sorcellerie et qui fut très connue dans cette région.  La pratique des "anzimba" se caractérise par des enlèvements mystiques et la mort ou la disparition de personnes par voie d’eau.

Souce: ACI