Cyclisme : la ligue départementale de Brazzaville dévoile son plan d’action

Mercredi 25 Juin 2014 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’agenda de la ligue est chargé en formations et tournois. L’objectif est de rehausser le niveau des athlètes qui ont disputé peu de compétitions

La ligue de Brazzaville vient d’adopter son programme d’activités 2013-2014, à quelques mois de la fin de l’année. Un grand retard donc pour la ligue de la capitale, la plus importante du pays puisque plus de la moitié des athlètes de l’équipe nationale y évoluent. Mieux vaut tard que jamais… Pour faire bon usage du temps qui reste, la ligue a prévu nombre de formations et de compétitions afin de remettre officiellement les cyclistes sur leurs vélos, même si quelques activités avaient été lancées après la mise en place de la ligue, il y a quelques mois.

Dans la période de juin à juillet 2014, le championnat départemental sera organisé. Le championnat national aussi et bien d’autres courses. Ce qui permettra la mise en place des équipes senior, junior et cadette dans les versions hommes et dames. Les challenges Hugues-Ngouélondélé et Grasset Sport Afrique sont également prévus. Dans le cadre de la préparation des onzièmes Jeux africains, par ailleurs, sera organisée la coupe de jumelage Brazzaville et Luanda. Les négociations pour l’aboutissement de cette compétition entre la capitale congolaise et la capitale angolaise se feront par voie diplomatique, souligne le programme d’activités adopté avec amendements.

La ligue se mettra ensuite à la recherche des partenaires qui l’aideront à concrétiser ce programme d’activités. Elle fera aussi de son mieux pour acquérir le matériel et les équipements sportifs nécessaires à la formation des athlètes et à l’organisation des compétitions. Pour rappel, la formation concerne non seulement les athlètes, mais aussi les commissaires de course et les juges à l’arrivée.

Le président de la ligue, Adrien Hossié, a appelé à la mobilisation des encadrants et des compétiteurs pour ne pas manquer cette saison sportive avant de dire sa satisfaction quant à l’adoption des statuts et du règlement intérieur de la ligue. Le président la Fédération congolaise de la discipline, Illoy Bokoko, a abondé dans le même sens. Il a d’ailleurs promis que la fédération jouera pleinement sa partition pour aider la ligue à relever les défis qui se présentent à elle.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les responsables de la ligue validant le plan d'action (© Adiac).