Cyclisme : le départ du deuxième Tour du Congo le 16 juin à Kolwezi

Vendredi 30 Mai 2014 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxièmé édition du Tour du Congo de cyclisme, qui sera lancé le 16 juin à Kolwezi, bénéficiera comme l'édition précédente de l'expertise de Francis Ducreux, organisateur des Tours cyclistes sur le continent.

Le deuxième Tour du Congo de cyclisme partira le 16 juin 2014 à Kolwezi (environ 200 km de Lubumbashi) dans la province du Katanga, a annoncé le 27 mai à la presse Rachidi Kongolo, premier vice-président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy). « Nous sommes sous tension car la date approche et nous voulons rester sur notre calendrier. Toutes les commissions sont au four et au moulin pour y parvenir. Nous sommes au point et presque à jour avec les préparatifs», a-t-il déclaré. Il a indiqué que le matériel (casques, genouaires, vélos et autres) octroyés par le gouvernement lors de la première édition du Tour, l'année dernière, est déjà apprêté afin de permettre aux coureurs congolais d’être au point.

Rachidi Kongolo a assuré que vingt-deux ont manifesté leur volonté de prendre part à cette course cycliste. Promoteur et organisateur de plusieurs tours cyclistes en Afrique, l'expert français Francis Ducreux va apporter son expertise à la partie congolaise pour l’organisation du Tour, comme il l'avait fait au cours de la première édition.

Pour rappel, le premier Tour du Congo de cyclisme avait été remporté par le coureur français Clain Méderic, également désigné meilleur grimpeur de l'épreuve cycliste. Au classement général de cette compétition, le Rwandais Émile Bintouninana s'était adjugé la deuxième place devant le Tanzanien Konda Gerald et le Rwandais Emmanuel Rudahunga. Le premier Congolais, Dukua Bumba, s'était classé septième.

Martin Enyimo