Cyclisme : les entraîneurs congolais de niveau 1 en formation

Mardi 8 Avril 2014 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif du stage, qui prendra fin le 15 avril, est de donner aux formateurs nationaux les connaissances leur permettant d’atteindre le deuxième niveau

Près d’une dizaine d’entraîneurs suivent cette formation organisée par la Fédération congolaise de la discipline (Fécocy). Les thèmes à étudier concernent, entre autres, la préparation physique, la planification des séances d’entraînement, l’hygiène sportive liée à la pratique du cyclisme. « Le travail consistera à passer en revue des notions de base du cyclisme », a expliqué Simon Peret, enseignant et formateur belge des entraîneurs de lycées qui anime cette formation.

Les entraîneurs stagiaires seront ensuite soumis à des exercices pratiques pour permettre aux organisateurs de vérifier le niveau de compréhension des enseignements théoriques reçus. En effet, les entraîneurs auront la lourde responsabilité d’encadrer les cyclistes congolais qui ont plusieurs défis à relever.

La Fécocy devra, par ailleurs, s’atteler à organiser des compétitions pour évaluer à la fois entraîneurs et athlètes. Car, depuis le renouvellement des dédérations sportives nationales, les compétitions tardent à venir en dehors de quelques tournois organisés par la ligue de Brazzaville. Ces compétitions, très attendues, verront probablement le jour avant ou après le deuxième module de formation consacré aux entraîneurs de niveau 2, prévu dans les jours à venir.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

(© DR)