Cyclisme : Rufin Arsène Bakouetana président de la fédération

Lundi 23 Novembre 2020 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ancien champion du Congo de la discipline, Rufin Arsène Bakouetana a été élu, le 22 novembre, à la tête de la Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy), après avoir dirigé la ligue de Brazzaville durant deux mandats.

Le nouveau président de la Fecocy ainsi que les autres membres du bureau ont été choisis par les délégués des ligues puis des clubs, parmi plusieurs candidats aux différents postes. Le nouveau président a, en effet, conquis le cœur des électeurs grâce à son projet de développement sportif qui compte plusieurs axes « attrayants », selon les cyclistes.

Rufin Arsène Bakouetana a, dans son mot de circonstance, promis d’éradiquer la corruption dans la sphère du cyclisme congolais. C’est d’ailleurs l’une des priorités de sa "stratégie nationale de développement du cyclisme à l’horizon 2022". Il souhaite aussi faire appel aux cyclistes congolais évoluant à l’étranger et former les locaux pour permettre au Congo de relever son niveau.

 D’après lui, il faudrait également multiplier les compétitions départemetales et nationales. « La fédération jouera le rôle de coordination des activités du cyclisme car chacun doit se sentir concerné et nous devrons travailler en étroite relation avec toutes les parties prenantes afin de hisser haut notre discipline. Nous travaillerons avec les responsables de l’Etat dans les départements. Il est nécessaire de développer la politique de sponsoring et de vulgarisation du cyclisme », a-t-il déclaré.

Pour bien mener à terme ses objectifs, Rufin Arsène Bakouetana comptera sur la contribution de tous les acteurs du cyclisme, en général et des autres membres du bureau, en particulier. Il sera, en effet, accompagné de Dieudonné Loemba au poste de 1er vice-président. Rose Madeleine Mousssoki, Claver Ombouolo et François Malanda ont été respectivement élus aux postes de 2e, 3e puis 4e vice-président. Le poste de secrétaire général est occupé par François Ndala tandis que Basile Malonga devra le suppléer. Bossimba née Beryuline Doumananga évoluera dans ce nouveau bureau comme trésorière générale.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Rufin Arsène Bakouetana devant la presse/Adiac

Notification: 

Non