DCMP : professionnalisation et modernisation du club au menu de l’assemblée générale.

Samedi 18 Juillet 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la coordination du club, Gentiny Ngobila a, au cours d'une assemblée générale organisée le jeudi 16 juillet 2015, indiqué que le club sera géré par Imana Société, une entreprise à objet sportif nouvellement créée pour s’occuper de la gestion du club.

Le club sera désormais coprésidé par Gentiny Ngobila et un Français, Henri Legarda. « Dans Imana société, il y a les grands actionnaires. Henri Legarda, Aubin Minaku (président de l’Assemblée nationale de la RDC), Gentiny Ngobila et autres qui seront présents prochainement. Ce sont  ces grands actionnaires qui auront la majorité des parts dans cette société : 60 %. Une quotité de 30 % est réservée aux supporters qui paieront 25 dollars par personne. Le DCMP Asbl aura une quotité de 10 % afin de permettre aux administrateurs de siéger à la réunion d’Iman Société. Une société de communication en gestation sera le sponsor numéro un de l’équipe », a fait savoir Gentiny Ngobila à l’assemblée générale. Imana Société va signer une convention de gestion de 25 ans avec DCMP Asbl pour permettre  la professionnalisation et la modernisation de l’équipe, un directeur général de nationalité française sera nommé pour gérer au quotidien la section football des Immaculés.

L’on retient qu’Henri Legarda est un ancien dirigeant de Le Mans, clubs français de football. Il avait été à la tête du Groupe Vallée avec 1200 employés de 2001 jusqu’à la liquidation judiciaire du club en 2013. Cet homme d’affaires français est donc sorti de son silence de deux ans pour se relancer en Afrique, notamment en RDC, en s’intégrant dans la gestion du DCMP. Le club vert et blanc de la capitale rd-congolaise traverse une période difficile depuis quelques saisons, ayant fini avant dernier de play-off de la 20e édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).

« L’objectif est d’aider ce club à retrouver l’image qui était la sienne il y a dix ans, mais aussi à reprendre sa place dans l’élite congolaise. Je m’investis par amitié pour le président Ngobila, avec lequel je partage la vision d’un football moderne et professionnel. J’aime l’Afrique et à travers le DCMP, je souhaite rendre au football africain tout ce qu’il m’a apporté, notamment au Mans. Le projet n’est qu’à ses débuts, et on ne souhaite pas griller les étapes », a déclaré Henri Legarda dans la presse française. Le dirigeant français pourra certainement faire appel à son ancien conseiller sportif Franco Torchia qui a  déjà fait des voyages à Kinshasa pour ce projet. On citerait aussi le nom de Paolo Rongoni, préparateur physique de l’AS Roma et ancien de Mulhouse 72 en France, pour renforcer le staff technique du DCMP.

Au cours de l’assemblée générale du jeudi 16 juillet, Gentiny Ngobila a laissé entendre que d’autres partenaires ont dès lors l’opportunité d’apporter leurs appuis aux autres sections sportives du club omnisport, notamment, le volley-ball, le handball et le basket-ball. Dans son intervention, le secrétaire sportif du DCMP, Kuluta a affirmé que tous les joueurs ont été déclarés transférables, mais aucun d’eux ne sera cédé à un club rival, V.Club ou Mazembe. Quant au défenseur central Beaubo Ungenda, a ajouté le secrétaire Kuluta, il est en prêt à Kabuscorp en Angola pour six mois, pour un coût de 40 milles dollars américains ; et il regagnera le club fin novembre. Et à propos du rapport, financier, l’on a appris qu’Aubin Minaku et Gentiny Ngobila sont les grands contribuables du club tout au long de la saison avec un montant de 2 millions de dollars américains. Les administrateurs ont au total versé 88 milles 500 dollars américains dans la caisse du club.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Gentiny Ngobila et Henri Legarda lors d'une conférence de presse annonçant la création d'Imana Société

Notification: 

Non